Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Curiosité quand tu nous tiens.

Publié le 6 Juillet 2011 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Stieg Larsson, Actes Sud

Millenium_tome_1_Stieg_Larsson.jpgJe sors juste de ma lecture du premier tome de la trilogie et je ne sais pas vraiment quoi penser du succès policier.


Je dois dire que j'ai apprécié la lecture. C'est fluide et on ne peine pas du tout à lire les cinq cents pages. Il faut pourtant avouer que ce n'était pas gagné. Les cinquantes premières pages sont une étape à passer. On ne voit pas où l'auteur veut en venir, et pour tout avouer les noms suédois m'ont un peu rebuté au début. Les noms de lieux, de personnages ont été un calvaire à retenir ! Mais une fois qu'on comprend la mission de Mikeal, on se laisse évidemment porter par l'histoire et si vous avez pu jusqu'alors poser le livre, attention, ça ne sera désormais plus possible.

Pourtant je m'interroge. D'accord, c'est un bon livre, un excellent livre, mais d'autres le sont tout autant. Ne me serais-je pas fait avoir par le battage médiatique dont a été victime la trilogie ? Rien que le fait de le lire je peux le dire oui ça a joué. Je pense que je n'aurais pas lu le livre si ça n'avait pas été la "fameuse" trilogie Millenium. Mais la curiosité m'a rattrapé et je ne le regrette pas. J'ai vraiment accroché aux personnages qui changent de ce qu'on peut trouver dans les romans policiers. Lisbeth reste m'a favorite avec Erika. Deux femmes indépendantes, avec des caractères forts, ça fait du bien. Pas de jeunes femmes en détresse. Ouf ! 

 

Millenium Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes ( de Stieg LARSSON )
Edition : ACTES SUD
574 pages - 21,66€

 

Commenter cet article