Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Dis-lui de Remi Stefani ♪ Les tourbillons ♪

Publié le 24 Juillet 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Remi Stefani, Casterman

dis-lui-remy-stefani.jpgIl y a des livres que l’on lit sans en connaître l’histoire. Dis-lui de Remi Stefani en fait partie. La couverture, et le concept avec le CD m’ont tout de suite attiré. Il a rejoint ma PAL fin juin : je savais qu’il n’y resterait pas longtemps.

 
Albertine fuit son quotidien où rien ne va plus pour trouver refuge sur la côte atlantique. Accueillie par un ami de son père, la jeune fille est mélancolique. Elle se sent seule et incomprise et c’est à travers la musique qu’elle exprime ce qu’elle ressent. Mais les choses semblent enfin changer : dans ce paysage sauvage, Albertine rencontre l’amour et l’amitié.
 
J’ai lu ce livre un peu à l’aveugle, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et je dois dire que je n’ai pas été déçue. La couverture semble nous promettre une histoire légère, il n’en est rien. J’ai été conquise par la poésie qui se dégage de l’écriture de Rémi Stéfani. En lisant Dis-lui, on ressent une certaine nostalgie, comme lorsqu’on relit une ancienne carte postale. J’ai été conquise par le décor : le côté sauvage d’un estuaire du littoral, l’océan atlantique agité avec ses vagues, la grisaille, le brouillard… bref un paysage atypique loin de la jolie couverture.
 
Mais ce qui fait beaucoup aussi, ce sont les personnages créés par l’auteur. On s’y attache facilement car on peut facilement s’identifier à eux : leurs joies, leurs peines, leurs doutes, on les a tous déjà ressentis. J’ai aimé Albertine et sa sensibilité, Carmen et sa joie de vivre. Mais si les personnages étaient crédibles, l’histoire ne m’a pas totalement convaincue. La deuxième partie du roman est complètement accadabrante, j’ai trouvé un peu trop gros ce qui arrive à notre héroïne : sans vous en dire trop, le cumul de problème auxquels va devoir faire face Albertine est tout simplement exagéré (on se croirait dans Plus belle la vie ^^ ) Malgré cela, on passe un bon moment.
 
Et il faut dire également que les éditions Casterman ont mis le paquet sur la présentation du roman : Dis-lui est juste un super bel ouvrage : une couverture soignée et magnifique, un CD intégré à la fin du livre reprenant les chansons d’Albertine. Les paroles, quant à elles, sont intégrées au fur et à mesure, sur un calque bleu pour les différencier de l’histoire. Toutes ces petites choses font qu’on a envie de lire le roman sans même en connaître l’histoire. Sans être un coup de cœur, j’ai apprécié cette lecture : Dis-lui sentait bon les vacances et c’est exactement ce dont j’avais besoin !

 

Voici une interview de Rémi et Chloé Stéfani à l'occasion d'une séance de dédicace/Showcase au Furet du Nord de Lille :

 

 


 

Dis-lui de Rémi Stéfani

Edition Casterman

205 pages - 15,95€

Le clip :

Les tourbillons - Chloé Stéfani ♪

 

Commenter cet article

Mei 25/07/2012 00:39

J'aime beaucoup la couverture mais je ne crois pas que je le lirais... Pourtant, j'aime beaucoup le principe d'associer un CD/bande-son à un livre ! ^^