Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Grégor : La prophétie du Sang de Suzanne Collins ♪ Alice ♪

Publié le 25 Octobre 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Gregor, Suzanne Collins, Hachette

gregor-sang.jpgLes tomes de la saga Gregor de Suzanne Collins ne restent jamais bien longtemps dans ma PAL. La prophétie du sang, le troisième opus, ne fait pas exception : sorti début octobre, je me suis empressée de le dévorer.

 

Alors que la Prophétie du Sang appelle Gregor en Souterre, la mère de celui-ci est bien décidée à ne pas le laisser partir seul avec Moufle. Mais un terrible mal rôde : la peste fait des ravages chez les Sang-Chaud. Quand sa mère attrape le virus, Gregor n’a d’autre choix que de partir pour une nouvelle expédition à la recherche du remède.

 

Plus les tomes passent, plus j’adhère à cette série ! J’ai aimé retrouver Gregor et ses compagnons. Je ne vais pas tous vous les présenter de nouveau puisque j’en ai déjà parlé dans mes chroniques des volumes précédents. Pour résumer, j’ai adoré Moufle (oui, encore). Cette petite fille me fait craquer, je la trouve vraiment merveilleuse, surtout qu’ici, elle apprend l’alphabet, elle m’a fait mourir de rire :

 

- Je peux monter chaussou-is, s’exclama Moufle en caressant le cou rayé de Nike. Z comme zèbe. Z comme zoo. Et zut !
Elle était un peu obsédée par l’alphabet, ces temps-ci.

 

J’ai également beaucoup aimé l’humour noir de Ripred, le Rat. Son cynisme à faire grincer les dents a été un vrai régal :

 

- R pour rat, déclara Moufle.
- Oui, et M pour mordre, chantonna Ripred. Attention que le rat ne te morde pas les doigts !

 

A chaque tome, Suzanne Collins nous propose de découvrir une nouvelle facette du monde de Souterre. Avec La Prophétie du sang, elle nous emmène directement dans une terrible jungle qui n’a pas fini d’effrayer notre héros : des ennemis encore plus surprenants, des épreuves encore plus dur à supporter. Je crois que l’auteur aime faire souffrir ses personnages. J’ai d’ailleurs trouvé que l’histoire allait parfois un peu trop loin. Gregor est un livre pour enfant mais il est parfois un peu dur. Pas sûr qu’une histoire de démembrement plaise aux plus jeunes. Cependant, il y a toujours de très bonnes réflexions sur la famille, l’amitié, le courage et le sens des responsabilités. La prophétie du sang a donc été une lecture plus qu’agréable et j’attends, encore une fois, la suite avec impatience ! Le quatrième (et avant dernier tome), qui devrait s’intituler La Prophétie des secrets, sortirait courant mars 2013 !

 

Pour lire un extrait, c'est par ici !

 

Gregor – Livre III – La prophétie du sang de Suzanne Collins
Edition Hachette (collection Tixmee)
352 pages – 12,90€

 

Alice - Avril lavigne

 

Commenter cet article

Mei 25/10/2012 19:37

Le deux m'attend dans ma PAL... Il faut que je les lise, j'aime bien les cafards et Moufle *___*

alittlematterwhatever 25/10/2012 19:57



ah ben ça. Ils sont bien.