Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Hôichi, la légende des samouraïs disparus de Hiroshi Funaki ♪ Enae Volare Mezzo ♪

Publié le 30 Avril 2012 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, nobi nobi !

Hoichi_couverture.jpgC’est un livre très différent des autres titres de leurs collections que nous propose aujourd’hui nobi nobi ! Après nous avoir enchantés avec des histoires de princesses, ils nous font maintenant frissonner avec Hôichi, la légende des samouraïs Disparus.


Il y a sept siècles de cela, à Dan-no-ura, eut lieu une bataille entre deux clans de samouraïs, les Heike et les Genji. Elle mit dramatiquement fin à la longue rivalité qui les opposait. Hôichi est un musicien aveugle qui excelle dans l’art de jouer du biwa et chante merveilleusement bien cette bataille. Tellement bien qu’un jour un samouraï vient le chercher et lui ordonne de faire une représentation pour son maître. Hôichi n’a pas d’autre choix que de le suivre… Or son auditoire n’est peut-être pas celui qu’il semble être, et le pauvre musicien n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peurs. Heureusement que les moines du temple où il vit se sont pris d’affection pour lui et veillent sur son bien-être…


Très différent des livres parus jusque maintenant, Hôichi, la légende des samouraïs disparus vous enchantera et ravira surtout les garçons, avides d’histoire de fantômes et de guerre. L’histoire est sombre et il faudra éviter de la raconter aux plus petits, surtout avant l’heure du coucher. On peut dire que nobi nobi ! a pris un risque sortant ce livre dans la collection Soleil Flottant, mais après tout, Hôichi est également un conte japonais traditionnel, il méritait donc sa place dans cette collection.

 

Hôichi, la légende des samouraïs disparus met en avant une partie importante du folklore japonais : les Yôkai (ou mononoké), ces esprits vengeurs qui viennent perturber les humains. Le récit est donc plus adulte et saura plaire aux enfants qui aiment avoir peur. Les illustrations de Yoshimi Saitô sont en parfaite osmose avec le texte d’Hiroshi Funaki. Les couleurs sont sombres mais loin d’être ternes. Il y a énormément de lumière dans les dessins. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’illustration suivante, on a l’impression que le sabre étincelle, vraiment magnifique !

 

Hoichi-interieur-1.jpg

 

Les éditions nobi nobi ! se diversifient et touchent un public qui avait été laissé un peu de côté : les jeunes garçons qui aimeront sans aucun doute cette histoire de fantômes !

 

Un autre avis chez Amadis

 

 

Hôichi, la légende des samouraïs disparus de Hiroshi Funaki et Yoshimi Saitô

Edition : nobi nobi !

40 pages - 14€90

 

 

Anae Volare Mezzo - Era  ♪

 

Commenter cet article

Mei 30/04/2012 17:56

Je l'ai et je dois le lire très bientôt. Je suis curieuse de voir ce que va donner ce nobi nobi ! qui semble sortir de l'ordinaire ^^