Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Joyeux Noël Monsieur Loup de Tatsuya Miyanishi ♪ What's this ♪

Publié le 28 Novembre 2012 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, nobi nobi !

nobinobi-JoyeuxNoel couvertureBD2Alors que nous fêterons Noël dans moins d’un mois, les éditions nobi nobi nous offrent un cadeau en avance : Joyeux Noël Monsieur Loup.

Le soir du réveillon, Monsieur Loup erre dans les bois complètement affamé quand il tombe sur des petits cochons en train de décorer leur sapin. En voilà, un super festin pour Monsieur Loup ! Il s’élance à la poursuite des porcelets mais tombe violemment sur le sol et perds connaissance connaissance. Quand il se réveille, Monsieur Loup est allongé, attaché avec pleins de bandages ! En effet, les cochons veulent de prendre soin de Monsieur Loup mais celui-ci est bien décidé à faire son repas de Noël. La magie de Noël va-t-elle opérer ?

 

Je n’avais lu ni Papa Renard ni Chic, des bonbons magiques, les premiers albums de Tatsuya Miyanishi. Pour le coup, j’avais trouvé le style vraiment trop enfantin. Pourtant, je me suis laissé tenter par Joyeux Noël Monsieur Loup ! et je dois dire que je n’ai pas regretté. Certes, les dessins sont vraiment simples (mais déjà plus élaboré que ce que je sais faire !) et surtout adaptés au lectorat ciblé : les contours sont épais et les couleurs vives, de quoi attirer l’œil des plus jeunes . Je me suis imaginé sans mal un album à colorier que les enfants pourraient remplir. Mais les illustrations n’enlèvent rien au charme de l’histoire. Joyeux Noël Monsieur Loup met en avant des valeurs récurrentes dans les livres publiés par nobi nobi ! à savoir la gentillesse, le pardon, l’amitié… On rit également beaucoup des mésaventures du loup, un peu comme on se moquait du coyote qui pourchassait Bip Bip. L’histoire se montre néanmoins touchante et comme avec Masuda, on nous apprend à voir au-delà des apparences, c’est finalement ça, la grande morale de l’histoire.
A la fin du livre, on trouve également des informations sur les fêtes de Noël au Japon. J’ai beaucoup aimé ces explications qui m’ont appris des choses. C’est vraiment une excellente idée !

 

nobinobi-JoyeuxNoel-interieur-10-11

 

L’histoire de Tatsuya Miyanishi saura plaire aux plus petits tout en faisant sourire les plus grands. Joyeux Noël Monsieur Loup trouvera sans mal sa place au pied du sapin, mieux, il fera même patienter jusqu’au 25 décembre. Joyeux Noël Monsieur Loup a réussi à me convaincre de ne pas me fier au style des dessins. Je pense profiter du salon de Montreuil pour acquérir les deux premiers livres de l’auteur !


Joyeux Noël Monsieur Loup de Tatsuya Miyanishi

Edition nobi nobi !

40 pages - 12,40€


Fall Out Boy - What's this

 

Commenter cet article