A défaut de n’avoir pu lire Irrésistible fusion de Simone Elkeles puisque le livre n’était pas disponible dans la librairie proche de mon lieu de vacances (enfin bref XD), j’ai lu L’été où je suis devenue jolie, une autre lecture parfaite pour des vacances.
Depuis sa plus tendre enfance, Belly passe l’été près de la mer en compagnie de son frère, sa mère, Laurel, la meilleure amie de celle-ci, Susannah et ses deux garçons. Si jusque-là elle a toujours été la petite fille, la petite dernière, cet été sera différent, Belly le sait. Et pour cause, la « gamine » a laissé place à une adolescente épanouie : cet été est celui où elle est devenue jolie.
J’avais entendu beaucoup de bien de la plume de Jenny Han et je n’ai pas été déçue. Certes, L’été où je suis devenue jolie n’est pas un roman qui brillera par son originalité, pourtant j’ai trouvé l’histoire très touchante et joliment écrite. Jenny Han nous embarque dans son roman sur un thème maintes fois abordé : l’adolescence et les premiers sentiments amoureux. Elle l’aborde néanmoins d’une façon censée et pertinente.
J’ai beaucoup aimé les personnages. Tout d’abord, il y a Belly qui malgré son caractère parfois égocentrique a su me plaire. Et il y a surtout les enfants de Susannah, Jeremiah et Conrad. J’ai été conquise par le côté exubérant de Jeremiah et par le côté mystérieux de Conrad. Tout comme l’héroïne, ce dernier a fait chavirer mon cœur et je ne savais pas sur quel pied danser avec lui. Une autre relation m’a beaucoup touché : celle de Susannah et Laurel. Leur amitié dure depuis de longues années et n’a pas pris une ride, j’ai trouvé ça très beau.
Le décor se prête parfaitement aux vacances : une maison au bord de la plage, l’océan, la piscine. L’été où je suis devenue jolie est un roman parfait à lire dehors quand il fait beau où à l’intérieur pour avoir l’impression de retourner en vacances. Une chose est sûre, je n’attendrais pas mon prochaine voyage au soleil pour lire la suite : dès mon retour, elle rejoindra ma PAL.
L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han
Edition :Albin Michel (Wiz)
302 pages - 13,50€