Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La princesse au teint de Lune et autres contes Japonais de Misstigri et Gudule. ♪ Sunday Girl ♪

Publié le 18 Décembre 2011 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, Mic-Mac, Gudule

Quand mon illustratrice favorite s’associe à l’un des plus grands noms de la littérature jeunesse francophone, on obtient un livre magnifique : La princesse au teint de lune et autres contes japonais.

 


Il y a plusieurs mois, j’apprenais que Misstigri allait illustrer un album de contes japonais. Vous n’imaginez pas quelle fut ma surprise quand je me suis aperçu que ce serait Gudule qui signerait le texte. Et dès les premières pages, on n’a aucun doute sur l’identité des deux femmes à l’origine du livre.

 

Les dessins de Misstigri sont reconnaissables entre mille ! On reconnaît tout de suite le coup de crayon de la Nantaise : les traits des héroïnes, tout en douceur et en féminité, les couleurs, les détails… Chaque page est un vrai régal pour les yeux.
La plume de Gudule est elle aussi facilement identifiable : quand on lit les contes, on a l’impression d’avoir l’auteur face à nous qui nous lit ses histoires. Les mots s’enchaînent pour donner un texte brillant. J’ai d’ailleurs trouvé que certains termes n’étaient pas vraiment adaptés à un jeune public (se gausser, expectative, molester…), les parents devront donc expliquer un vocabulaire parfois difficile, mais au moins, l’auteur dit réellement les choses. Après tout, rappelons que ce livre reprend les contes les plus célèbres au Japon.

 

 

null
Les illustrations de Misstigri, un texte de Gudule, des contes japonais, il n’en fallait pas plus pour que je craque. L’album est magnifique et rien que la couverture donne envie de le découvrir. Alors un conseil : foncez, Noël, c’est l’occasion de se faire plaisir !

 

 

La princesse au teint de lune et autres contes Japonais de Gudule et Misstigri

Edition Mic Mac

48 pages - 14,50€

Commenter cet article

Zina 12/12/2012 11:25

Ouh ! ça m'intéresse ! j'adore MissTigri et si en plus les contes ne sont pas trop enfantins, ça m’intéresse vraiment beaucoup !!

Mimili 21/12/2011 17:08

Ouah!! je le veux^^

alittlematterwhatever 21/12/2011 20:40



Il est vraiment super bien et pas seulement pour les enfants. L'histoire, les images, tout est bien lol. Je te le conseille vraiment.



Mei 19/12/2011 23:06

J'ai suivi tes conseils sans le savoir puisque je dois le recevoir pour Noël. Les illustrations sont vraiment superbes, et comme tu le dis, l'association Gudule/Misstigri ne peut qu'être géniale !