Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le Salon de Montreuil 2012 : Retour sur une sacrée Aventure !

Publié le 3 Décembre 2012 par alittlematterwhatever in Rencontre - Dédicaces - interview

Voilà, Montreuil, c'est terminé (jusque l'année prochaine). C'est donc l'heure du bilan : Retour sur trois jours de folie !

Le vendredi.

Niveau dédicaces, avec Amadis, on savait que ça allait être tranquille : une journée en douceur pour commencer et pourtant... Comme chaque année, le salon est envahi par les classes, pleins d'enfants qui courent partout, des enfants pas tout le temps passionnés par la lecture, autant dire que les éditeurs ont bien du courage, personnellement, j'ai quand même eu bien du mal à supporter le bruit. On fait quand même notre tour du salon et on se rend vite compte qu'on passera beaucoup de temps au premier étage, où se trouvent, entre autre, Hachette, la Collection R, Pocket Jeunesse, Michel Lafon, Albin Michel....

 

stand.jpg

 

Bref, de très beaux stands, avec pleins de livres, j'ai intérêt de me maîtriser (XD). Pas le temps de s'éterniser devant les stands que nous nous rendons à la conférence de Michelle Paver sur Le temps des héros. La conférence était vraiment super enrichissante et Michelle Paver est vraiment incroyable. Si certains ont encore l'image de l'écrivain qui s'enferme chez lui pour écrire, sans voir personne, il faut vraiment qu'ils rencontrent Michelle. C'est une auteur super active qui n'arrête jamais : pour rendre ses histoires le plus crédible possible, elle vit les mêmes expériences que ces personnages. Je vous ai d'ailleurs expliqué, lors de ma chronique de 40 jours de nuit, que l'auteur s'était vraiment rendu en arctique et bien sachez que c'est de la rigolade à côté de ce qu'elle a fait. Elle vous explique, le plus sérieusement du monde, que la chose la plus folle qu'elle a faite, c'est nagé... avec des orques sauvages qu'on appelle souvent "baleines sauvages", elle avoue avoir quand même eu peur (ce que j'imagine sans mal).

 

P1110689.JPG

Le reste de la journée passe entre lecture et ballade dans le salon. C'est ça ce que j'aime à Montreuil, pouvoir se poser n'importe où et s'enfermer dans une bulle où l'on peut lire les livres que l'on vient d'acquérir.  A 17h30, je me dirige vers le stand de la Martinière Jeunesse pour rencontrer Gary Ghislain et faire dédicacer Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Johnny Depp et j'apprends par la même occasion qu'il travaille sur deux projets : une comédie sur Jack L'éventreur et une parodie sur les vampires (j'ai oublié le nom -_-, mais le titre comprend Twilight, True Blood et Vampire Diaries... j'ai hâte d'en savoir plus <3). Il est l'heure ensuite de se diriger vers le stand Hachette pour la Black Moon Party où la team Hachette a décidé de nous gâter. C'est Noël avant l'heure et Cécile nous remet mieux qu'une chaussette de Noël, un sac Black Moon contenant Les archives complètes des Films Twilight, le mug Black Moon (pour boire des bons chocolat chaud) et pour finir, le prochain Maggie Stiefvater : La prophécie de Glendower que j'ai commencé et qui est vraiment bien !) mais la Black Moon party, c'était aussi l'occasion de voir les auteurs et de pouvoir discuter avec eux. Nous avons parlé un bon moment avec Michelle Paver (qui parle vraiment bien le français) et c'était vraiment intéressant. Nous avons reparlé de ses aventures et c'est franchement une femme admirable ! Vient ensuite Lauren Oliver - que nous rencontrons enfin, mais suite au gros coup de coeur qu'a été Lily et Po, je me dis que ça valait vraiment le coup d'attendre (Merci encore à la collection Black Moon, et particulièrement à Cécile de m'avoir permis de vivre cette soirée). La journée se termine, je n'ai plus d'épaule, de dos, je suis ko mais j'ai vraiment hâte d'être au lendemain !

 

P1110710.JPG

 

Le samedi.

Je savais que ça serait ma journée la plus chargée : pas moins de huit livres à faire dédicacer, avec parfois, quatre dédicaces en même temps. Dès notre arrivée, nous fonçons au stand Rageot pour faire dédicacer notre exemplaire du Carnet de Théo, Tome 2. Sinath n'est pas encore là, c'n'est pas grave, nous attendrons. Dès son arrivée, nous commençons à discuter, elle est vraiment super gentille. On parle de Théo, de ses projets à venir, d'un peu de tout, en bonne groupie que nous sommes, nous demandons un dessin de Sin qui est <3. Dans l'après midi, nous ferons dédicacer Théo par Eléonorre Cannone, l'auteur du roman. Il nous faudra attendre fin 2013 pour connaître la fin des aventures de Théo.

 

P1110760.JPG

 

Direction ensuite le stand de la Collection R où il y a foule pour Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty. C'était vraiment un plaisir de les voir toutes les deux aussi souriantes. On y retrouve Lyrahs, que nous avions rencontré lors de la soirée avec Marie Lu. J'en profite pour m'acheter Beta de Rachel Cohn et La sélection de Kiera Cass. Je file ensuite au rez-de-chaussé, sur le stand Mango pour y voir Manon Fargetton qui est toujours aussi sympa ! Elle m'apprend une excellente nouvelle : le tome 3 (et le dernier) de June sortira au printemps ! Et même s'il s'agit du dernier tome, Manon a d'autres projets. D'ailleurs, Aussi libre qu'un rêve, son premier roman va être réédité, je vous le conseille fortement.

 

dedi.jpg

 

Après une pause bien méritée, nous passons devant de stand de Michel Lafon (où la file pour Tahereh Mafi est impressionnante) et nous allons assiter à deux conférences sur l'aventure : Histoire, quelle aventure (où nous y retrouvons Michelle Paver) et Quand le fantastique s'en mêle (avec Thomas Lavachery (l'auteur de la série Bjorn), Johan Elliot, Ramson Riggs (Miss Peregrine et les enfants Particuliers) et Alex Scarrow (l'auteur de Time Riders)). Une fois de plus, les conférences étaient vraiment super enrichissantes et même si je n'ai pas lu les Times Riders, j'adore le personnage d'Alex Scarrow.

 

conf.jpg

 

Retour ensuite sur le stand de Black Moon pour la dédicace de Lauren Oliver. Il y a foule, il fait chaud, mais je ne bougerai pour rien au monde !

Le dimanche.

Après le super samedi, le dimanche allait être tranquille. On a beaucoup trainé dans le salon, et comme Maxence Fermine dédicaçait La petite marchande de rêve (livre qui me faisait envie depuis un moment), j'en ai donc profité. En attendant, nous avons discuté avec la Team Michel Lafon qui nous a appris que 2013 apporterait pas mal de suite mais également des nouveautés puisqu'ils publieront les deux romans de Chris Colfer (l'acteur qui joue Kurt dans Glee). Je vous en parlerai tout bientôt mais les livres ont vraiment l'air géniaux !
L'après midi se passe tranquillement et nous attendons avec impatience 16h30 l'heure de la conférence Normal is the new paranormal, conférence animée par C.J. Daugherty et Glenn Tavennec, le directeur de la Collection R. J'ai adoré ce moment d'échange et même si l'auteur reste très mystérieuse sur la série (dur dur de lui arracher un scoop), elle envisage de faire un spin off de la saga, notamment sur le personnage de Lucinda, qui se passerait dans les années 20. On aura le tome 3 en exclusivité également, il devrait sortir avant septembre 2013 et d'après ce qu'a expliqué C.J.,  je crois que je vais être encore plus parano pour les tomes à venir. Le salon de Montreuil se termine sur ce bon moment et j'ai hâte d'être en décembre 2013 pour le 29ème salon de Montreuil qui nous réservera, j'en suis sûre, de meilleurs moment encore !P1110773.JPG

 

Enfin bref, le salon de Montreuil, c'est 13 livres emportés et 23 livres revenus, autant vous dire que ça pesait lourd dans la valise. Promis, l'année prochaine j'achète moins.... ou pas (XD)!

 

P1110718.JPG

 

P1110759

Commenter cet article

Lyrah 07/12/2012 08:38

Oui c'était vraiment génial, plein plein de livres à lire et de belles dédicaces! En tout cas, je ne sais pas comment vous avez fait pour y aller trois jours, deux m'ont achevé! ^^

alittlematterwhatever 07/12/2012 09:36



Oh ben on se posait beaucoup lol. Mais c'est vrai que le dimanche soir, j'étais morte lol



Sin 05/12/2012 20:47

Ahhh cool, vous avez réussi à choper des affiches de Théo. Ils sont arrivés en cours de route alors que vous étiez déjà parties après ma dédi...
Hann elle a mis quoi dans la bulle Léo ? dis-moi dis-moi dis-moi !!!

alittlematterwhatever 05/12/2012 22:25



Ouiiii on l'a eu quand on a été voir Leo.


- Vous voulez une affiche.


- *sourire de groupie* Ouaiiiiiiiis *_____*


Sinon, dans la bulle, elle a mis " A little, en souvenir de notre délicieuse rencontre au Salon de Montreuil 2012"... Délicieuse rencontre : C'est Sin qui le dit __<



Melisande 05/12/2012 00:22

ouais ça aide ^^

Melisande 04/12/2012 00:45

oui j'étais dans les 3 1er ^^ avec des amies

ouais, beaucoup de dédicaces étaient à la même heure, ça n'était pas très pratique. heureusement que j'avais pu voir les auteurs de Black Moon lors de la soirée VIP le soir sinon je sais pas
comment j'aurai fait ^^

alittlematterwhatever 04/12/2012 23:56



Pareil, ça m'a pas mal sauvé. En plus, ça m'a évité de prendre les 6 romans de Lauren Oliver lol



Melisande 03/12/2012 17:59

super compte rendu :) moi aussi ça a été chargé pour le samedi ^^ j'étais dans la file pour Tahereh Mafi ^^

alittlematterwhatever 04/12/2012 00:12



Tu as eu bien du courage. Tu as réussi à avoir ta dédicace ?


J'ai l'impression que pas mal de dédicace se concentraient le même jour.... à la même heure. Un vrai casse tête.