Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Lika aux cheveux longs de Yûji Kanno et Matayoshi ♪ Fleur aux pétales d'or ♪

Publié le 11 Février 2013 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, nobi nobi !

Lika_couverture.jpgDès que les éditions nobi nobi ! ont commencé à parler de Lika aux cheveux longs, je savais que cette album me plairait et je n’ai vraiment pas été déçue !

 

Lika est une orpheline qui vit avec sa grand-mère. La fillette va tous les jours vendre les sachets de pots-pourris que sa grand-mère lui prépare. Pourtant, lorsque l’hiver et ses chutes de neiges empêchent les voyageurs de venir acheter les fleurs séchées de Lika, elle se demande comment elle va faire pour subvenir aux besoins de sa famille. Et si elle acceptait la proposition du coiffeur de son village qui veut lui acheter ses magnifiques cheveux ?

 

Les éditions nobi nobi arrivent à me surprendre par la qualité de leur album. J’avais déjà admiré le travail effectué sur Yôsei, dans le secret des fées, et bien je dois dire que ce n’est rien à côté de Lika aux cheveux longs. A sa réception, je n’ai pu m’empêcher de passer les doigts sur la couverture en tissu. Cela lui donne un effet mat, un peu ancien, ajoutez à cela le titre en dorure, je suis vraiment fan. L’intérieur de l’album ne m’a pas déçu : les dessins sont juste magnifiques.

 

L’histoire de Yûji Kanno a su m’enchanter. J’ai adoré Lika, cette petite fille qui a tout d’une grande. C’est une héroïne vraiment touchante prête à tout pour aider ceux qu’elle aime. Elle reste néanmoins très humaine grâce aux sentiments dont nous parle l’auteur : jalousie, peine, joie. Les enfants y apprendront la notion de partage et de reconnaissance.

 

Lika--interieur-06-07

 

Je crois que vous l’avez  compris, j’ai vraiment adoré Lika aux cheveux longs et comme Amadis, il rejoint, avec beaucoup d’autres, mes albums préférés. C’est vraiment un livre magique, on ne peut s’empêcher de le regarder et de le lire. Je vous conseille de craquer pour ce magnifique ouvrage, le résultat est vaiment sublime.

 

* Et comme je suis vraiment gentille, je vous facilite le travail : vous pouvez le commander ici ! *

 

Lika aux cheveux longs de Yûji Kanno et Matayoshi
Edition nobi nobi !
40 pages – 11€90


Raiponce - Fleur aux pétales d'or

 

Commenter cet article

zazimuth 13/02/2013 19:08

Bienvenue dans la communauté Littérature jeunesse (pour les jeunes et les toujours jeunes ;-)) !

alittlematterwhatever 13/02/2013 19:12



Merci beaucoup !



orbe 13/02/2013 15:57

Bonjour,
J'adore la couverture. C'est plutôt pour quel âge?
Par ailleurs, j'ai débuté une communauté littérature jeunesse sur over blog, avec quatre filles de babelio, cela t'interesse t-il- de te joindre à nous?
http://www.over-blog.com/com-1353471784/Litterature_jeunesse_Young_Adult_et_plus.html
(pas de travil sup juste une case à cocher)

alittlematterwhatever 13/02/2013 16:11



Difficile de cibler un âge. Je dirais que l'on peut commencer à le lire dès 5/6 ans mais même les grands qui ont gardé leur âme d'enfant peuve l'apprécier.


Merci pour ton com et je vais de ce pas rejoindre la communauté. Merci de l'invitation.