Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Lisez... Action !

Publié le 28 Juillet 2011 par alittlematterwhatever in Cinéma

Harry Potter et Twilight sont deux sagas qui ont fait des envieux dans le milieu du cinéma. Elles ont rapporté respectivement 6,35 et 1,80 milliards de dollars de recette, et chacun des films de ces sagas s’est classé dans le top 50 du box-office mondial. On comprend donc le phénomène de « filmisation » des romans jeunesses : c’est un marché qui peut rapporter gros ! On l’a vu se développer en masse avec des succès plus ou moins réels :

-           Le monde de Narnia => 1,6milliards de recettes.

 

-           A la croisée des mondes : la boussole d’or => 300 millions de dollars de recettes mais un énorme bide aux USA.

 

-          Eragon => 234 millions de dollars mais là encore, un échec sur le sol américain.

  

-          Numéro Quatre => 144 millions de dollars de recettes.

 Simultanément, la littérature « Young Adult » a littéralement explosé cette année : 284 millions de ces livres se sont vendus aux Etats Unis (c’est d’ailleurs devenu le genre littéraire qui se vend le mieux). Réunissant plusieurs générations, la littérature jeunesse est un filon à exploiter, les sociétés de productions l’ont bien compris. Un petit bilan s’impose : véritable projet ou juste rumeurs, faisons un point sur les romans jeunesses qui seront hypothétiquement portés à l’écran :

-     Hunger Games de Suzanne Collins sera bien adapté sur grand écran. C’est l’un des projets les plus attendus et certainement l’un des plus aboutis : le casting est bouclé et le tournage est en cours. Retenez bien la date du 23 mars 2012,  car c’est la date de sortie américaine. Croisons les doigts pour une sortie mondiale ou au moins une sortie rapide.

 

-     La cité des ténèbres de Cassandra Clare est également l’un des projets les plus aboutis. Screen Gems a confié la production à Scott Stewart (Priest, mais notons également qu’il s’est occupé des effets spéciaux de Iron man, Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence…). Le casting est bouclé et le tournage commencera à la rentrée.

 

 

-     Warner Bross a acheté les droits de 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl. La production a été confiée à Erwin Stoff (Matrix, Je suis une légende ou plus récemment de l’eau pour les éléphants) et Richard LaGravenese se chargera du scénario (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, P.S. I love you, De l’eau pour les éléphants). Le scénario est d’ailleurs en cours d’écriture, aucune information sur une probable date de sortie n’a donc été annoncée.

 

-     La 20th Century Fox a posé une option sur Delirium de Lauren Oliver. Paula Mazur (L’île de Nim) et Mitch Kaplan produiront le film, mais pour l’instant, aucune autre information n’est disponible. Je pense donc que si le projet abouti, il faudra patienter encore quelques années pour voir Lena sur grand écran.

 

-     La Fox a également acheté les droits du premier roman de Lauren Oliver, le dernier jour de ma vie, mais là encore, il n’y a pas plus d’informations.

 

-     Disney ne reste pas en marge du phénomène. En effet, ils ont acheté les droits de Wings d’Aprilynne Pike. L’actrice principale n’est autre que Miley Cyrus. Le recrutement du reste du cast est en cours. Disney a également acquis les droits de Promise d’Allie Condie. La production a été confiée à Adam Shankman et Jennifer Gibgot (Ils ont travaillé ensemble sur 17 ans encore et sur Histoires enchantées). Il semblerait qu’ils soient à la recherche d’un scénariste.

 

 

-     Alors que le livre est seulement prévu pour février 2012, la Fox a acheté les droits de Pure de Julianna Baggott, une nouvelle dystopie qui fait déjà parlé d’elle.

 

-    Summit entertainment, quand à lui, prépare déjà l’après Twilight. En effet, le groupe a acheté les droits d’adaptation du roman Divergent de Veronica Roth. Le scénario a été confié à Evan Daugherty (scénariste de Blanche-Neige et le chasseur, une adaptation libre du conte des Frères Grimm dans laquelle jouera Kristen Stewart). Mais ce n’est pas tout, Summit a également un autre projet : l’adaptation de Vivants de Isaac Marions dont la sortie dans nos librairies est prévue pour octobre 2011. Les deux héros ont été recrutés : il s’agit de Nicholas Hoult (Skins, Xmen) et Teresa Palmer (Numero quatre).

 

-    Melissa Rosenberg (la scénariste de Twilight) a pour mission d’écrire le scénario de la prochaine adaptation de Paramount. Il s’agit de Earthseed, un roman de S.F signé Pamela Sargent.

 

-    CBS film signe également un livre qui n’est pas encore paru. Jonathan Levine sera aux commandes de Legend de Marie Lu, qui ne sort pourtant qu’en novembre 2011 aux Etats-Unis.

 

-     Universal a acheté les droits de Treize raisons de Jay Asher, l’un de mes livres coup de coeur. La sortie est prévue pour 2013 et tenez-vous bien (ça m’a fait un choc !) mais Selena Gomez a été engagée pour jouer le rôle de Hannah. Si, si ! Je suis pour ma part plutôt sceptique.

 

 

-    Stephenie Meyer verra son autre roman adapté sur grand écran. Depuis le temps qu’on en parle, le projet de l’adaptation des Ames Vagabondes refait surface. En effet, il y a plus d’un an, on apprenait qu’Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, Lord of war) s’occupait du scénario, mais comme il était déjà sur un autre film, le projet était en stand-by. On a récemment appris que Saoirse Ronan (Reviens-moi, Lovely bones) avait été choisie pour interpréter Melanie. Et pour nous assurer que le film verra bien le jour, une date de sortie a été annoncée pour les U.S.A. : le 29 mars 2013.

 

-     Summit a également acheté les droits de Si je reste de Gayle Forman. Le projet avait fait parler de lui quand Dakota Fanning avait auditionné le rôle de Mia et depuis, plus rien. Le projet semble en stand-by. Espérons qu’il fasse bientôt reparler de lui.

 

-     Pour terminer cette liste (qui n’est pas exhaustive, je le crains), je ne peux pas ne pas parler du destin d’un frenchie. Et oui, un auteur français a réussi à s’imposer à Hollywood. Il s’agit d’Eli Anderson qui verra son œuvre, Oscar Pill adapté sur grand écran. Les droits ont été achetés par la Warner et le film sera produit par David Heyman, rien que ça. Rappelons que c’est Heyman qui a produit les Harry Potter. La sortie ne devrait néanmoins pas se faire avant 2014.

 

The hunger Games 

Si de nombreuses adaptions sont prévues, il faut pourtant rester vigilant. Ce n’est pas parce que les droits ont été achetés que l’on verra forcément le film sur nos écrans. Hunger Games et La cité des ténèbres sont pour moi les deux seuls projets sûrs. Wings me semble également bien lancé, mais de la part de Disney, je doute d’un format cinéma. En tout cas, le marché des adaptations littéraires semble florissant. Il ne reste plus qu’à espérer que les lecteurs se rendront également dans les salles obscures.

 

 

Commenter cet article

Amadis 28/07/2011 23:31


Article très intéressant ^^
J'ai hâte de voir ce que donnera Hunger Games et La cité des Ténèbres. Pour 13 raisons et Si je reste, j'ai un peu plus peur par contre... Divergent, on m'en a dit beaucoup de bien, alors j'ai hâte
de découvrir le livre. Quant à The Host, j'espère que Stephenie Meyer aura plus de chance dans l'adaptation que pour Twilight XD

Merci d'avoir fait le point sur les adaptations en films, je ne pensais pas qu'il y en avait autant qui étaient en projet !


alittlematterwhatever 28/07/2011 23:42



Mon gros coup de coeur, c'est quand même Hunger Games. J'avais hâte pour 13 raisons, mais Selena Gomez... Je sais pas.


J'avais beaucoup aimé Theresa Palmer dans Numéro Quatre et j'ai hâte de la voir dans un autre rôle.