Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Manga no Mokuyõbi [6]

Publié le 14 Février 2013 par alittlematterwhatever in Manga no Mokuyõbi

logomokuyobi1.jpg

 

 

Voilà mes lectures manga de la semaine avec le manga no mokuyõbi, une idée de The Chouille et d'Azilis.

 

Cette semaine, j'ai lu le manga suivant :

 

its_world_01.jpg

 

It's your world - vol 1 de Junko KAWAKAMI

 

Résumé: 

Hiroya a 13 ans quand son père est muté à Paris. Toute la famille le suit dans ce nouveau pays et affronte avec philosophie les petits soucis liés à la découverte d'un nouveau pays. La mère cherche des ingrédients pour son mari qui n'aime que la cuisine japonaise, quant à la grande soeur, elle veut en profiter pour s'habiller à la dernière mode ! 

Pour Hiroya, la principale difficulté est de s'intégrer, surmonter les embûches de la langue française, trouver un nouveau rythme de vie, s'ouvrir aux autres et se faire de nouveaux amis. Mais un autre problème commun à toutes les cultures va le rattraper, comment faire lorsque l'on tombe amoureux d'une fille ?  

 

Cette série me faisait de l'oeil depuis un bon moment et j'ai finalement décidé de craquer. Le thème m'avait interpelé : une famille japonaise qui vient vivre à Paris, cela me promettait de bons fous rire. Et je n'ai pas été déçue. Je me suis délecté de ce manga. On y suit Hiroya, un adolescent de treize ans, et on s'attache très vite à ce personnage. Le lecteur assiste à un choc de deux cultures différentes. Et si on retrouve quelques clichés, l'auteur nous évite les plus gros de tous (ouf on a échappé aux français portant un béret, la baguette à la main !). Cependant, j'ai trouvé que le roman allait beaucoup trop vite et survolait parfois trop l'histoire. On passe donc parfois du coq à l'âne, c'est assez perturbant et cela donne un côté un peu superficielle. J'aurais préféré que l'auteur aille au fond des choses et exploite vraiment ses idées. 

Un avis en demi teinte, qui ne m'empêchera pas de lire le tome 2 !

 

Et vous, qu'avez-vous lu cette semaine en manga ?

 

 

Commenter cet article

Mei 14/02/2013 23:27

Ton avis m'intrigue... Il faudrait que je jette un oeil à ce manga, un de ces jours, surtout si la mangaka passe au salon du livre !