Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

"Mille sonorités unies en un seul coeur." 1000 vents, 1000 violoncelles

Publié le 28 Août 2011 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, nobi nobi !

En attendant la sortie de Shiro et les flammes d’arc-en-ciel le 27 septembre, je me suis penchée sur un autre titre de la collection Nobi Nobi ! : 1000 vents, 1000 violoncelles de Hideko Ise.

1995. Un terrible tremblement de terre détruit la ville de Kôbe.  Les actions de solidarité se développent un peu partout dans le monde. En sortant de l’école de musique, deux enfants croisent un groupe de violoncellistes. Curieux, ils décident de les suivre et rencontrent un vieux monsieur qui leur explique qu’un grand concert va être organisé en soutien aux victimes du séisme. Immédiatement, les enfants décident d’y participer.

L’auteure s’est servie de sa propre expérience pour nous conter cette histoire. En effet, Hideko Ise s’est rendue à Kôbe après le séisme, pour y faire des dessins, mais elle a été terriblement choquée par l’ampleur de la catastrophe. Passionnée par le violoncelle, elle a participé au concert « 1000 violoncelles » dont elle parle dans l’histoire. Il n’est donc pas étonnant de ressentir des émotions aussi fortes à la lecture du livre. L’auteure aurait pu facilement tomber dans le pathos  et dans la tragédie. Il n’en est rien. Ici, la générosité, la bonté, l’amitié, l’espoir sont les valeurs mises en avant.

Si le texte est plein de poésie, les dessins sont emplis de douceur. La technique de l’aquarelle donne au livre une certaine candeur malgré la gravité du sujet. Habituée aux dessins d’Ein Lee, plus manga, les illustrations de Hideko Ise m’ont légèrement perturbé. La qualité des dessins et de l’histoire nous font bien vite oublier les comparaisons.

1000 vents, 1000 violoncelles est donc une lecture qui ravira aussi bien les petits que les grands. Ce tome me conforte dans l’idée que les livres de la collection Nobi Nobi ! sont décidemment de petites merveilles à avoir chez soi.

 

1000 vents, 1000 violoncelles de Hideko Ise

Edition : Nobi Nobi !

40 pages - 14,50€

 

Commenter cet article

Mei 29/08/2011 17:14


Contente que 1000 Vents t'aie plu !
Nobi Nobi! est vraiment un bon éditeur, toujours plein de surprises