Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Nathalie CookBook de Nathalie Nguyen et Dreamy

Publié le 2 Janvier 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Ankama

nathalie-cookbook1.jpg

Pour ma première chronique de 2013, je vais vous parler d’un livre un peu spécial puisqu’il s’agit d’un livre de recettes. Les livres de cuisine sont à la mode, ce n’est pas un secret. La preuve est que même le salon du livre de Paris consacrera un espace à ces chefs qui partagent leur passion via les livres mais le Nathalie Cookbook n’est pas un livre de cuisine comme les autres : il est mieux que ça ! Pourquoi me direz-vous ? Pour nous proposer un livre de recette original, elle s’est associé à Dreamy, une illustratrice française. Oui oui, vous avez bien compris, Dreamy est dessinatrice.

 
Publié chez Ankama, le Nathalie Cookbook est une BD de cuisine. On n’y retrouve pas une série de plat (qu’on ne fera jamais). Chaque recette est brillamment mise en scène et pour le coup, ça donne vraiment envie qu’on la fasse. Enfin, attention, quand je dis que la recette est mise en scène, je ne veux pas dire qu’elle est imagée, non, c’est beaucoup mieux. Dreamy et Nathalie amènent la recette sous forme de BD humoristique, un peu comme elles le faisaient parfois sur leurs blogs, par exemple ici, sur le blog de Nathalie). Par conséquence, même sans cuisiner, j’ai lu le livre, comme on lit une vraie histoire.

 

20130102 124456 

Il faut dire que l’on s’attache facilement au personnage de Nathalie. En un mot, elle est complètement folle, mais folle dans le bon sens du terme. On fait connaissance avec une jeune femme pétillante, dynamique et passionnée, autant dire qu’on a envie de la suivre dans ses aventures. Dans son cookbook, Nathalie Nguyen nous raconte aussi un bout de sa vie. Et pour ceux qui l’auraient suivi dans Masterchef, rassurez-vous, ce n’est pas un livre de recette japonaise ! On y retrouve la recette du fraisier, le premier plat qu’elle a cuisiné, les orechiettes au thon, une recette qui se prépare rapidement, idéale quand des amis débarquent à l’improviste…  Bref des recettes simples et réalisables !

 

20130102_125533.jpg

 

Je terminerai en vous parlant des dessins de Dreamy que je trouve vraiment superbes. C’est coloré, dynamique, bref j’ai ADORÉ ! Je vous conseille donc vraiment ce magnifique Cookbook. Je ne pensais pas dire ça un jour mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre de recettes. J’espère que Nathalie et Dreamy ne s’arrêteront pas là et qu’elles nous proposeront bientôt une suite !

 


 

Nathalie CookBook de Nathalie Nguyen et Dreamy

Edition Ankama

149 pages - 13,50€

 

Commenter cet article

ilyblg 30/04/2013 18:48

Ce livre me rappel une BD offerte aux enfants à Flunch pendant les années 90. Je me souviens que j'en avais eu une que je lisais sans arrêt et qui me mettais l'eau a la bouche. ^^

Azilis 03/01/2013 22:07

oui on le trouve facilement. Le premier tome est tout jaune et le second vert! On les voit de loin! ^^

Azilis 03/01/2013 21:37

Déjà que ce livre me faisait envie et bien là tu confirmes mon choix! :)
Je ne sais pas si tu connais la BD "A boire et à manger", une série de scène autour de la cuisine très drôle et des astuces cuisine de temps en temps! J'ai beaucoup aimé le premier tome! ça peut
peut-être te plaire! ^^

alittlematterwhatever 03/01/2013 21:46



Nan je ne connais pas, mais je le note. On le trouve facilement en librairie ou pas ? mm