Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Ne t'en va pas de Paul Griffin ♪ Stay with me ♪

Publié le 18 Mars 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, De la martinière Jeunesse

ne t'en vas pasAlors que les deux séries de Simone Elkeles sont terminées, les éditions De La Martinière Jeunesse nous proposent  une nouvelle romance avec Ne t'en va pas de Paul Griffin. 

 

Céce et Mack travaillent dans le même restaurant d'un quartier populaire. Mais c’est bien tout ce qu’ils ont en commun. Malgré une famille difficile, Céce est une lycéenne modèle promise à un brillant avenir. Mack, lui, est un "ado à problèmes" qui a du mal à contenir sa violence. Il a abandonné le lycée et sa passion est de recueillir des chiens maltraités pour les dresser.

Pourtant, contre toute attente, Mack et Céce s’apprivoisent, puis tombent amoureux. Avec Céce, Mack se sent plus serein et apprend à gèrer son agressivité. Auprès de Mack, Cése apprend à dépasser ses peurs et à avoir confiance en elle-même. Mais le jour où l'on s'en prend à l'un de ses chiens, Mack perd le contrôle et commet l'irréparable, ce qui le conduit tout droit en prison.

Devront-ils, pour autant, faire le deuil de leur amour ? Leur attachement l'un pour l'autre ne peut-il perdurer sous une forme nouvelle, qui resterait à inventer ?
 

Ne t'en va pas est un roman qui plaira aux lecteurs de Paradise. On y retrouve ce qui a fait le succès de la saga de Simone Elkeles : un héros au tempérament de feu et une héroïne fragile, le tout dans un roman à deux voix ce qui nous permet de nous mettre dans la peau des personnages principaux. Pourtant, les comparaisons s'arrêtent là.
Je dois dire que j'ai eu peur lors de la lecture de la première partie. Je ne suis pas fan des sentiments que peut ressentir un humain pour un animal domestique. Cela me laisse de marbre. Je craignais donc de ne pas adhérer à l'histoire. Heureusement, Paul Griffin n'en a pas trop fait et finalement, c'est plutôt bien passé. Et si j'ai apprécié sans plus la première partie, la seconde moitié du livre a su me captiver. À partir de là, j'ai dévoré ce livre. Les personnages sont crédibles et on souffre vraiment avec eux.


La plume de l'auteur est intrusive et percutante, elle nous permet de nous mettre à la place des héros, le roman touche le lecteur au plus profond de lui. On se retrouve happé par l'histoire de Mack et Céce. Et si je craignais les clichés, il n'en est rien. Paul Griffin nous offre une romance aux sentiments brutaux et forts, bien loin des amours conventionnels que nous offrent souvent la littérature Young Adult.
 

 

Pour conclure, malgré quelques aprioris avant ma lecture, j'ai dévoré Ne t'en va pas. C'est une histoire contemporaine avec un charme que je qualifierais de rétro. Je ne serais l’expliquer mais j’ai parfois eu l’impression que l’histoire se déroulait à une autre époque.  À découvrir absolument !

 

Découvrez également l'avis d'Amadis, ainsi que les premiers chapitres du roman !

 

  

Ne t’en va pas de Paul Griffin
Edition De la Martinière Jeunesse
320 pages – 14€


Stay with me - Danity Kane

 

Commenter cet article

johanne 18/03/2013 13:13

J'ai très très très envie de le lire celui-ci lol.

alittlematterwhatever 18/03/2013 19:20



Je te le conseille vraiment. Il me semble que tu avais aimé les romans de Simone Elkeles, donc je crois que celui-ci va te plaire. J'ai hâte de lire ton avis.