Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Night School - Tome 2 - L'héritage de C.J. Daugherty ♪ dance little liar ♪

Publié le 14 Décembre 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, C.J. Daugherty, Collection R

Night School2Encore une exclusivité de la part de la collection R : Le deuxième tome de Night school nous est proposé avec quelques mois d'avance, pour notre plus grand bonheur.


Il est très difficile pour moi de vous parler de ce tome sans spoiler ceux qui n'ont pas lu le premier livre. Par conséquent, si vous ne l'avez pas lu, sachez que vous risquez d'apprendre des informations qui briseraient le charme (même si j'ai fait super attention !). Nous retrouvons donc Allie après les vacances d'été. Elle est activement recherchée par Nathaniel. L'adolescente décide donc d'apprendre à se défendre et convainc Isabelle de lui faire intégrer la Night school. Mais un traître rode. Allie peut-elle faire confiance à son entourage ?
 
Pas de surprise, j'ai tout simplement adoré ce deuxième tome. Il se lit très vite tant on se laisse embarquer dans l'histoire. Le rythme est soutenu et C.J. Daugherty sait parfaitement maintenir son lecteur en haleine. Le climat de paranoïa est tel que j'ai eu peur de m'attacher aux personnages : ils pourraient être les méchants et me montrer ainsi que je me suis trompée sur toute la ligne ou pire, l'auteur pourrait décider de les tuer. Sachez que C.J est sans pitié avec ses personnages et ses lecteurs !
 
Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher d'aimer retrouver Allie, Carter, Sylvain et les autres (les aimer en les soupçonnant d'être le traître en question). Le duo Carter/Allie fonctionne toujours aussi bien et même si le triangle amoureux qu'ils forment avec Sylvain est plus présent, cela n'a pas été gênant. L'auteur a profité du tome 2 pour introduire des nouveaux personnages. Je retiens surtout Zoé, cette jeune surdouée qui n'a pas fini de nous surprendre, j'en suis sûre.
 
A part quelques ressemblances avec Harry Potter (Le pensionnat et certains professeur), l'histoire de Night School est vraiment originale. Je dois dire que cela change vraiment des romances paranormales et autres dystopies. L'auteur nous amène à réfléchir sur l'adolescence mais aussi sur la politique car les élèves de Cimméria sont tous issus de milieux favorisés. C.J nous amène à nous interroger sur l'égalité des chances : « Tout le monde peut réussir mais il est évident que ça sera plus facile pour certains ».
Il est d'ailleurs intéressant de voir l'évolution d'Allie. Elle se fait confiance petit à petit, ce que je trouve crédible. L'adolescente prend de plus en plus confiance en elle et j'ai vraiment hâte de découvrir la future Allie.

 
Night School est l'une de mes séries coup de coeur de cette année. La collection R montre qu'elle sait s'entourer d'auteurs de qualité, proches des lecteurs. Lors d'une conférence organisée pendant le salon de Montreuil, C.J. a partagé avec nous  quelques (maigres) informations concernant le tome 3. Une chose est sûre : elle n'a pas fini de jouer avec nos nerfs ! Rendez-vous en septembre 2013 pour la sortie exclusive de Night School - tome 3 !

 

 

 

Night School - tome 2 - L'héritage de C.J. Daugherty

Edtion Robert Laffont (Collection R)

414 pages - 17,90€

Arctic Monkeys - Dance Little Liar

 

Commenter cet article

Feflie 18/12/2012 19:38

J'ai super hâte de le lire celui la ! J'avais adoré le 1er et ce 2e tome semble être à la hauteur (quoiqu'un peu moins bon) si on en croit les différentes chroniques.