Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Quand vous lirez ce livre de Sally Nicholls ♪ Fireflies ♪

Publié le 16 Juillet 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Sally Nicholls, Pocket Jeunesse

quand-vous-lirez-ce-livre.jpgAprès  Je veux vivre de Jenny Downham et La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder, je me suis penchée sur Quand vous lirez ce livre de Sally Nicholls, un autre livre très joyeux dans lequel le héros est atteint d’un cancer.


Sam a onze ans et pourtant il n’a plus la vie devant lui : atteint d’une leucémie, tous les traitements ont échoué et l’espoir d’une guérison est quasi nulle. Il décide d’écrire un livre : un journal dans lequel il noterait ses histoires, ses questions.
 

Ce livre me faisait de l’œil depuis un bon moment. Je dois être complètement folle de vouloir lire un livre aussi triste. Si vous vous rappelez bien, en lisant La fille qui ne croyait pas aux miracles, j’avais craint de retrouver l’histoire de Je veux vivre, et bien là, je n’ai pas du tout eu la même peur. En effet, Quand vous lirez ce livre est complètement différent. Sam est un petit garçon de onze ans et non une adolescente de dix-sept ans. On retrouve donc dans le roman de Sally Nicholls une certaine candeur qui faisait défaut aux deux autres livres. Comme tous les enfants de son âge, Sam est curieux mais comme son quotidien est différent, les questions qu’il se pose ne sont pas les mêmes : elles sont plus matures, plus dures.
 

Dans Quand vous lirez ce livre, l’auteur aborde également le thème de la famille. On sait tous qu’il doit être insupportable pour des parents de savoir leur enfant mourant, ici, Sally Nicholls nous montre les sentiments du malade qui a conscience qu’à cause de lui, sa famille souffre. Autant vous dire que les larmes n’ont cessées de couler tout le long de ma lecture, enfin, non, pas tout le long. Il y a également des moments tendres et drôles. Quand vous lirez ce livre est un roman triste mais l’auteur ne tombe pas dans le pathétique, elle reste dans l’émotion, sans jamais nous faire prendre en pitié les personnages. J’ai d’ailleurs aimé chaque personnage : Sam, ses parents, sa petite sœur, Félix… Bref, ils m’ont tous émue.
 

Je conseille ce livre à ceux qui ont aimé Quelques minutes après minuits de Patrick Ness. Quand vous lirez ce livre est un joli roman qui saura toucher même ceux qui ne se laisse pas facilement émouvoir.
A lire seul, en compagnie d’un paquet de mouchoirs !
 

P.S : Saviez-vous que le livre avait été adapté au cinéma par un réalisateur espagnol ? En voici la bande annonce, dans la bande annonce, on distingue quelques différences mais l’émotion a l’air d’être superbement restrancrite.

 

 


 

 

Quand vous lirez ce livre de Sally Nicholls

Edition Pocket Jeunesse

272 pages - 15,22€

 

Fireflies - Owl city  ♪

 

Commenter cet article

Luthien 17/07/2012 09:58

Ce livre a l'air d'être superbe !

alittlematterwhatever 18/07/2012 19:01



il l'est, il est aussi super triste et émouvant. mais bon, je dois aimer pleurer lol