Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Radiance d'Alyson Noël : ♪ Another day in paradise ♪

Publié le 25 Décembre 2011 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Alyson Noel, Michel Lafon

Avec Radiance, Alyson Noël nous offre un Spin-off de la série Eternels, une façon de développer le personnage de Riley, la petite sœur d’Ever, l’héroïne de la saga d’origine.

 


Pour ceux qui ne connaissent pas Eternels, Riley est une adolescente de douze ans (oui là, c’est limite la pré-adolescente !). Sa principale caractéristique est qu’elle est morte avec ses parents, plusieurs mois auparavant. Après avoir erré sur Terre pour hanter sa grande sœur, Riley décide de rejoindre « Ici », autrement dit, l’au-delà. Cependant, la vie Ici  est loin d’être paradisiaque : pas de petits anges, pas de « paix éternelle », à la place, Riley est formée pour devenir passeuse d’âme, autrement dit, elle doit convaincre les âmes égarées de passer dans l’au-delà. Mais pour une jeune fille dissipée comme Riley, la tâche ne s’annonce pas de tout repos.

 


Malgré le fait que le thème principal de Radiance soit la mort, le roman d’Alyson Noël est facile à lire et pas du tout déprimant. Au contraire, c’est frais, drôle tout en faisant réfléchir sur différents thèmes, la mort, bien sûr, mais aussi la vie, le sens des responsabilités. Riley est un personnage auquel il est très facile de s’attacher : elle est drôle, capricieuse (mais pas dans le sens agaçant) et pour quelqu’un de mort, Riley est un concentré d’émotions : la joie, la curiosité, la colère, la tristesse, la mélancolie et la nostalgie de ce qu’elle a laissé derrière elle. Même sans avoir lu Eternels, je trouve que la relation entre Riley et sa grande sœur est magnifiquement décrite. Et si je pense beaucoup de bien de Radiance, ma lecture n’a pas été sans défaut. J’ai trouvé l’histoire très superficielle et peu approfondie. L’histoire promise sur la quatrième de couverture n’occupe finalement qu’une faible partie du roman. Je décrirai donc ce tome comme un tome d’introduction, Alyson Noël installe ses personnages et plante le décor. Mon avis est donc mitigé et je lirai sûrement le tome deux pour me faire une idée définitive du roman, même si pour l’instant, le côté positif l’emporte quand même largement sur les quelques points négatifs.

 
Je vous rappelle que le tome trois de Radiance sortira bientôt, puisqu’il est prévu pour le 9 février 2012 !

 

 

Radiance - Tome 1 - Ici et Maintenant d'Alyson Noël

Edition : Michel Lafon

199 pages - 12,95€

 

 

Commenter cet article