Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

The Future of us de Jay Asher et Carolyn Mackler : ♪ Fluorescent Adolescent ♪ + Date de sortie française !

Publié le 5 Mai 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Jay Asher, lectures VO, Macadam

http://1.bp.blogspot.com/-9TcI7dOPrnI/TtadkPDsvbI/AAAAAAAABxw/BUWIV35XKBw/s1600/the%2Bfuture%2Bof%2Bus.jpgTreize raisons avait été l'un de mes coups de coeur de 2010 (un coup de coeur tout court d'ailleurs). Quand j'ai appris que son auteur, Jay Asher sortait un nouveau roman, je n'ai pas pu attendre la sortie française et je me suis commandé The future of us pour Noël  : c'est une petite merveille !
 
1996 : Josh et Emma se connaissent depuis la maternelle. Quand Emma reçoit un ordinateur de la part de son père, Josh lui amène un CDrom AOL lui permettant de se connecter à Internet. En ouvrant la session, les adolescents découvrent la page d'accueil d'un curieux site : Facebook. Ils y voient leur profil, ou plutôt leur futur profil. Entre bonnes surprises et désillusions, la tentation de forcer ou de changer leur destin est grande. Josh et Emma vont apprendre que connaître l'avenir n'est pas forcément une bonne chose !
 
Ce livre écrit par Jay Asher et Carolyn Mackler est un coup de coeur ! Les deux auteurs ont alterné les points de vue : Jay Asher s'est glissé dans la peau de Josh tandis que Carolyn incarne Emma. Nous avons donc deux personnages complètement diffèrents et l'écriture des deux auteurs n'étant pas la même, la lecture n'en est que plus agréable !
The Future of us m'a apporté de grands moments de nostalgie : la connexion bas débit AOL où l'on devait entrer ses identifiants pour se connecter (ce n'était pas de l'illimité !), le téléphone fixe qui sonnait occupé quand on était sur Internet, le moment où les téléphones portables étaient réservés à une élite. Ce roman m'a ramené à une époque pas si éloigné où tout était pourtant différent. Jay Asher et Carolyn Mackler ont écrit un livre sur l'amitié. A la fois tendre et drôle, on se met sans mal dans la peau de ces deux adolescents, confrontés à leur propre destin. Les auteurs nous mettent face à des problèmatiques intéressantes : comment réagirions-nous si nous avions connaissance de notre futur ? Peut-on agir sur le destin ou celui ci est-il tout tracé ? Tout au long du roman, ces questions sont abordées à travers l'amitié de Josh et Emma, et j'ai adoré leur histoire. Ils s'adorent, se disputent et cela donne un sentiment d'authenticité au roman. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à des personnages réels et pas dans une image d'amitié parfaite qui n'existe pas.
 
Bref, The future of us m'a conforté dans mon idée : Jay Asher est un auteur que j'adore.  J'adore ses histoires, sa façon d'écrire et grâce à lui j'ai découvert Carolyn Mackler et je crois que certains de ses livres vont rejoindre ma PAL. Un vrai coup de coeur !
 
 
The Future of us de Jay Asher et Carolyn Mackler
Edition : Razorbill
356 pages - 15€45
Lu en VO !
Fluorescent adolescent - Arctic Monkeys ♪
EDIT : Le livre sortira enfin en France le 13 juin aux éditions Milan (collection Macadam) sous le titre Profil. Merci à ma cop' Amadis pour l'info. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve la couverture pas très attractive (pour ne pas dire horrible). Je suis bien contente de l'avoir en VO.
75425983_p.jpg

 

Commenter cet article
V
La couverture n'est pas une réussite mais ton billet donne vraiment envie de lire ce roman.
Répondre
A
Ca a al'air assez génial et brillant ! Je serais curieuse de le lire. Mais oui, si ils gardent cette cover-là pour la vf, je la trouve un peu flippante, quand même é_è
Répondre
A
<br /> <br /> Mine de rien la couverture d'un livre fait beaucoup et là, ça ne donne clairement pas envie. Je suis surprise que ça soit Milan qui l'édite, je ne sais pas j'aurais plus pensé à Gallimard ou<br /> encore à Albin Michel comme ils avaient édité Treize raisons. En tout cas, le livre est super bien. Je te le conseille !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quel hasard, moi aussi, je l'ai reçu pour mon Noël lol !<br /> J'ai hâte de le commencer, il est sur le haut de ma PAL et je le commencerais sûrement après avoir lu A Monster Calls (Mei en mode 3615 raconte ta life XD)<br /> Ton avis me donne encore plus envy de me plonger dans ce livre !
Répondre