Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

The Lying Game de Sara Shepard : ♪ beautiful lie ♪

Publié le 7 Janvier 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Sara Shepard, Territoire

tu-es-moi.jpgThe lying game m’a fait de l’œil dès que Fleuve Noir a commencé à en parler. Le 5 janvier, jour de sa sortie, je me suis précipitée chez le libraire pour trouver ce petit bijou : coup de cœur assuré !
 
Emma n’a pas eu une vie facile : abandonnée pendant son enfance, la jeune fille se fait ballader d’une famille d’accueil à l’autre. Pourtant, un jour, la roue semble enfin tourner ! Elle découvre qu’elle a une sœur jumelle, Sutton. Alors qu’elle souhaite rencontrer sa jumelle, Emma découvre que celle-ci a été assassinée, sans que personne ne s’en aperçoive. La lycéenne est contrainte de se faire passer pour sa défunte et mystérieuse sœur. Seulement, malgré leur gémellité, Sutton et Emma ont des caractères diamétralement opposés. Si vous connaissez La petite maison dans la prairie, Emma est plutôt Laura Ingalls alors que Sutton serait plutôt Nelly Olleson. Pour pouvoir retrouver sa vie et surtout sa personnalité, Emma n’a d’autre choix que d’enquêter pour trouver le responsable du meurtre de sa sœur.
 
Je ne ferais pas de comparatif avec The pretty Little Liars, la première série de Sara Shepard, puisque je ne la connais pas. C’est donc d’un œil totalement neuf que j’ai lu le roman, très, très rapidement. La lecture est addictive et dès que je le pouvais, je lisais, même si ce n’était que quelques pages. La plume de l’auteur est très fluide et se lit facilement. L’auteur a écrit un livre très intelligent et au cours de la lecture, il est impossible de trouver le coupable.
J’ai beaucoup aimé ce roman. Tout d’abord, même si elle est morte, Sutton est un personnage de l’histoire. Son fantôme raconte parfois l’histoire de son point de vue :
 
«  Soudain, l’image de la vidéo s’imposa une fois de plus à son esprit. Une sœur perdue à la naissance. L’espoir lui gonfla le cœur. Elle devait la retrouver.
Si seulement j’avais pu lui dire que c’était trop tard… »
 
Un peu comme dans Desperate Housewives, Sutton est la voix off de l’histoire. En mourant, ses souvenirs se sont évaporés, elle cherche donc à trouver son assassin. Elle fait également le bilan sur sa courte vie, et ce n’est pas très glorieux ! J’ai adoré Emma, si naïve et pleine d’espoir au départ, la jeune fille déchante rapidement sur la merveilleuse vie de sa jumelle, et c’est un régal (comment ça, je suis méchante ?). Et pour finir, la réussite du livre est ce que j’appelle « le Trio », j’ai nommé, Laurel, la demi-sœur de Sutton, Charlotte et Madeline, ses meilleures amies. Tout au long du livre, on se demande si on peut réellement leur faire confiance. Et lire un livre en ne faisant confiance à aucun des personnages secondaire, c’est très stressant. L’auteur a su installer une ambiance de suspicion constante, je suis à la limite de la paranoïa, voyant des meurtriers là où il n’y en a peut-être pas.
 
Enfin bref, je crois que je vais arrêter là car je pourrais continuer encore les louanges de ce très bon livre, que je vous conseille de vous procurer au plus vite. Un petit bémol, tout de même, le tome deux est prévu pour août. La vie est dure pfff !
 
 
Le livre a été adapté en série Télé, voici le trailer !
 
 
 
The Lying Game - Tome 1 - Tu es moi de Sara Shepard
Edition : Fleuve Noir (Territoire)
352 pages - 16€10
♪ Beautiful Lie - 30 seconds to Mars ♪

 

Commenter cet article

NiThOuxx 24/03/2012 18:20

J'ai également adoré ce livre, que j'ai lu en deux jours et j'ai trouvé très addictif ! Je veux la suite !

alittlematterwhatever 24/03/2012 21:42



ouiiii heureusement la suite arrive bientôt. J'ai regardé le premier épisode de la série télé pour voir. J'ai trouvé ça très différent du livre.



Mei 10/01/2012 20:08

Comme toi, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le deuxième tome... l'attente va être dure, comment on va faire pour survivre ? T___T