Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Wake de Lisa Mcmann ♪ Jillian ♪

Publié le 31 Juillet 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Lisa McMann, De la martinière Jeunesse

9782732451589FS

 

J’ai lu ce petit bijou il y a quelques temps maintenant. Je suis tombée dessus dans une librairie alors qu’il n’était même pas encore sorti, c’était mon petit miracle à moi ! (Wake sera disponible dès le 13 septembre dans toutes les librairies).


Janie a dix-sept ans et vit avec sa mère alcoolique. Depuis qu’elle est toute petite, elle est absorbée par les rêves des dormeurs, ou devrais-je dire les cauchemars, le plus souvent. Ce « don » l’isole de plus en plus, Janie le vit comme une malédiction : assister impuissante aux peurs les plus intimes des gens, de ses proches. Quand elle rencontre Cabel, Janie croit qu’elle va enfin en finir avec sa solitude mais les rêves du garçon s’avèrent troublants voir même effrayant. Cabel est-il le garçon qu’il prétend être ?

 

Abordant le thème du rêve, Wake est un roman tout en douceur, parfait pour lire avant de vous endormir. Je dois quand même avouer que j’ai eu du mal à me faire au style de l’auteur. Wake est présenté sous une forme épurée, comme si quelqu’un avait observé Janie et avait recueilli les informations dans un journal de bord. J’ai adoré les passages où Janie se retrouve happée par un rêve. Celui-ci en révèle beaucoup sur le dormeur mais en même temps, ça reste très flou. 

 

Les rêves ne sont pas des souvenirs. Ce sont des attentes, des craintes. Des signes de ce qui nous angoisse.

 

J’ai adoré Janie. C’est un personnage auquel il est facile de s’attacher. Lisa Mcmann ne nous donne pas une vision idyllique du talent de Janie, elle nous le décrit comme quelque chose de dur, d’éprouvant aussi bien physiquement que mentalement. Janie ne choisit pas d’entrer dans un rêve, on souffre donc avec l’adolescente. Pourtant, elle ne perd pas espoir et garde le souvenir. C’est une héroïne forte qui saura séduire les lecteurs !

 

Avec seulement deux-cent dix pages, j’ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, pourtant l’auteur a pris le temps de revenir sur des moments-clés de l’enfance de Janie, même si, à mon avis, elle aurait pu s’en passer. J’ai hâte de découvrir ce que Lisa Mcmann nous réserve pour la suite. A noter que Fade, le tome deux, sortira en avril 2013 en France !

 

 


 

Un autre avis chez Archessia

Wake de Lisa Mcmann

Edition de la Martinière Jeunesse

210 pages - 13,90€

 

Jillian - Within Temptation

 

Commenter cet article

Mei 01/08/2012 00:03

Ce livre me tente énormement, tu m'as convaincue ! Et ohh surprise, je vais prochainement le lire... Je me demande bien grâce à qui d'ailleurs *o*

(non, je ne fais pas ma lèche botte XD)

Archessia 31/07/2012 23:33

Tu résumes bien ce que j'en ai pensé ^^ Pff, avril ça me semble vraiment loin, j'ai super hâte de voir ce que la suite nous réserve !

alittlematterwhatever 31/07/2012 23:40



Pareil, je me demande ce que la suite nous réserve. D'après ce que j'ai vu, Janie va entrer dans encore bien des cauchemars, ça promet de sacrés aventures !