Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Azuro, le dragon bleu de Laurent et Olivier Souillé, Jérémie Fleury ♪ Le dragon bleu ♪

Publié le 30 Septembre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, Auzou

azuro couv

Ne vous laissez pas avoir par sa couverture bleu océan : Azuro parle bien de dragons, ces terrifiants cracheurs de feu. Mais ces créatures sont-ils tous aussi effrayants ?

Quand Azuro nait, tous les dragons l’observent d’une drôle de façon : il faut dire qu’un dragon bleu, ce n’est pas courant. Mais quand le petit se met à cracher de l’eau à la place du feu, les anciens le voient comme une malédiction et le bannissent. Une nouvelle aventure commence alors pour Azuro.

azuro

Je ne vais pas vous le cacher, si j’ai acheté Azuro, le dragon bleu, c’est pour Jérémie Fleury, l’illustrateur. J’avais beaucoup aimé son travail sur les couvertures de Grégor de Suzanne Collins puis sur La mélodie du bonheur de Christine Huet-Gomez. Il me tardait de découvrir Azuro et je n’ai pas été déçue. Une nouvelle fois, j'ai été séduite par le travail sur les couleurs. La rondeur des personnages accentue la douceur de l’histoire. Je suis vraiment fan des illustrations et il n’y a pas à dire : je veux une peluche Azuro.

 

SAM_1063


C’est donc grâce à Jérémie Fleury  que j’ai pu découvrir le travail des frères Souillé. A travers cet album, ceux-ci nous offrent une véritable ode à la tolérance : ils nous montrent que la différence peut être un atout. Azuro est une histoire porteuse d’espoir : même rejeté par les siens, Le petit Dragon finit par trouver sa place. Laurent et Olivier Souillé abordent avec tact et douceur la question du handicap.

Azuro, le dragon bleu est donc un grand coup de cœur, une histoire intelligente à faire découvrir à tous. Je ne peux que vous le recommander.


 
Azuro, le dragon bleu de Laurent et Olivier Souillé illustré par Jérémie Fleury
Edition Auzou
32 pages - 9,80€

Le Dragon bleu - Chantal Goya

Commenter cet article

noisette2011 01/10/2013 09:18

J'ai hâte de pouvoir lire des histoires à mon fils.
En tout cas les illustrations sont très belles.