Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Coldtown, Cité des vampires d'Holly Black ♪ Young and Beautiful ♪

Publié le 10 Août 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat

coldtownDepuis quelques temps, les vampires avaient déserté les rayons de nos libraires. Alors, quand Black Moon a annoncé la sortie de Coldtown, Cité des Vampires, j'étais vraiment curieuse de voir ce que ça allait donner. Je n’ai pas été déçue du voyage !
 
Tana se réveille difficilement, après une soirée bien arrosée. Pourtant dans la maison, tout est trop calme. En arpentant les couloirs, elle découvre une scène digne des plus grands films d’horreur : tous ses camarades sont morts, dévorés par des vampires. Seul Aidan, son ex petit-ami, semble y avoir échappé, enfin pas tout à fait : celui-ci a été mordu, il est donc contaminé. Tana sait qu’il n’y a qu’une seule chose à faire : aller à Coldtown, une zone de quarantaine créée pour endiguer l’épidémie, des villes condamnées d’où personne ne sort. Mais avant de fuir, elle décide de sauver Gavriel, un garçon dont les yeux rubis sont emplis de folie. Le voyage de Tana ne sera pas de tout repos, et l’horreur ne fait que commencer !


Un décor sombre et intriguant, des personnages légèrement psychotiques, voilà ce que nous promet Coldtown : un univers bien loin de Twilight !
 
De Holly Black, je n’avais lu que sa nouvelle dans le recueil Zombies contre Licornes. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre. Je craignais de lire une romance trop présente et finalement, pas du tout. Coldtown est un vrai roman de vampires, s’approchant plus de l’univers d’Anne Rice ou de True Blood que de Twilight ou Journal d’un vampire. J’ai beaucoup aimé l’idée de ces zones sécurisées où suceurs de sang et humains évoluent dans une totale décadence. L’ambiance est sombre et glauque à souhait. Holly Black a su retranscrire à merveille le côté érotique du vampire sans tomber dans les scènes de sexe gratuites. J’ai particulièrement aimé les descriptions des morsures : toutes en sensualité, on ressent parfaitement l’addiction que le sang provoque chez les vampires. L’arrivée dans la zone de quarantaine sonne pour moi comme le départ de l’histoire. Le road trip menant Tana à Coldtown a juste été un amuse-bouche : en effet, le voyage était sympa mais je ne voyais pas vraiment où Holly Black voulait en venir concernant l’histoire. Tout ce que je savais, c’est qu’ils allaient à Coldtown, ensuite c’était un grand mystère. Concernant la ville, je suis tombé sous son charme, son ambiance gothique, les robes, ses logements désaffectés : on y sent une tension permanente, personne n’est à l’abri et surtout pas nos héros.
 
D’ailleurs, en parlant des personnages, j’ai eu un gros coup de cœur pour Gavriel. Sa folie fait de lui un vampire attachant, bref je suis fan. J’ai également beaucoup aimé Tana qui malgré ce qui lui arrive, garde les pieds sur terre. Et même si je n’ai pas su m’identifier à elle, son caractère m’a semblé totalement plausible. Lors de ma lecture, je n’avais qu’une seule envie : tourner les pages plus vite. Le style de l’auteur est en effet addictif : les mots chantent à nos oreilles une douce mélodie funèbre qui nous entraîne dans l'univers. L’alternance des chapitres présent/flash-back était frustrante, je n’avais qu’une envie : sauter le chapitre présentant un morceau du passé d’un personnage pour connaître la suite des aventures de Tana et ses acolytes, dans le présent.
 
Coldtown a donc été une lecture plus qu’agréable. J’ai été super contente de retrouver les vampires. Ils m’avaient vraiment manqué. Si vous voulez une lecture pour le soir, ne cherchez pas, Coldtown est fait pour vous. En plus, il s’agit d’un tome unique (ou du moins un tome qui se suffit à lui-même), il n’y a donc pas de suite à attendre, alors n’hésitez pas et demander vous aussi votre accès pour Coldtown !

Coldtown sera disponible dès le 4 septembre en librairie. Merci beaucoup à l'équipe Black Moon pour ce partenariat, encore une belle lecture !

 


Coldtown, Cité des vampires de Holly Black
Edition Black Moon (Hachette)
480 pages - 18€

Young and beautiful - Lana del Rey

Commenter cet article

Effy 07/09/2013 00:10

Coucou,

Comme je vois que tu as lu Coldtown et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici : http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/09/chronique-coldtown-de-holly-black.html et il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Coldtown après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

J’espère que tu passeras !
Bisous, Effy ♥

Amadis 11/08/2013 19:27

Un livre que j'ai également bien envy de découvrir ! Surtout pour Gavriel... Je sens qu'il va me plaire, lui *o*

alittlematterwhatever 11/08/2013 23:01

Je suis sûre qu'il va te plaire lol

noisette2011 10/08/2013 13:08

Un livre qu'il me tarde de découvrir dès sa sortie ^^

alittlematterwhatever 10/08/2013 14:21

J'ai hâte de lire ton avis, voir si tu aimeras aussi