Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

En route pour l'avenir de Sarah Dessen ♪ Do or die ♪

Publié le 4 Octobre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Pocket Jeunesse

en route pour l'avenirAprès ma déception Avril, May et June de Robin Benway, j’avais besoin d’une valeur sûre, niveau lecture vancances. Mon choix s’est tourné vers En route pour l’avenir de Sarah Dessen dont le premier roman que j'avais lu d'elle m'avait enchanté. Conquise par le premier tome, je savais qu’il en serait de même pour celui-ci.

Auden a toujours été mature, même lorsqu’elle était enfant. D’une nature plutôt solitaire, elle a fait passer ses études avant tout. Pourtant, pendant les vacances précédent son entrée à la fac, la jeune fille se sent seule. Elle décide alors d’aller à Colby, chez son père et Heidi, sa nouvelle épouse, pour rencontrer Thisbée, sa petite sœur qui vient de naître. Mais Auden cherche surtout à rompre avec la solitude et donner un autre sens à sa vie.

Avec En route pour l’avenir, Sarah Dessen montre qu’elle excelle également dans les histoires plus douces. Après ma lecture d'Au bout du rêve, je dois dire que j’ai eu peur en commençant ce nouveau roman. Qu’allait-il me réserver ? J’ai vite trouvé la réponse : beaucoup de douceur. En effet, En route pour l’avenir est sans conteste un livre parfait pour les vacances : la plage, une histoire d’amitié, d’amour sans être nunuche. J’ai vraiment passé un excellent moment. Les personnages m’ont beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé Auden, l’héroïne en à qui il est facile de s’identifier, mais il y a également de nombreux protagonistes secondaires qui, pour une fois, ont des caractères bien différents et bien mis en avant. Je pense à Heidi et à Maggie qui nous montrent qu’il ne faut pas se fier aux apparences, ou encore Leah et Esther, les copines qu’on rêve toutes d’avoir.

J’ai, à nouveau, apprécié la plume de Sarah Dessen. Tout est fluide, les descriptions sont telles que l’on se croirait vraiment à Colby. L’histoire ressemble à une guimauve : elle est tendre à souhait et pleine de saveur. Comme je le disais un peu plus haut, on est loin de lire un roman nunuche. En route pour l’avenir est une jolie romance, certes, banale en apparence mais l’auteur a su y insuffler du caractère pour que l’on puisse tourner les pages pour connaître la suite. Personnellement, c’est ce que j’ai fait du début à la fin et même après ça, j’aurais voulu une suite : dur, dur de quitter des personnages auxquels on s'est attachés.

Pour conclure, En route pour l’avenir est une belle histoire porteuse d'espoir : on peut toujours changer qui on est. Et si la chance n’est pas toujours là, n’hésitez pas à appliquer les conseils de Sarah Dessen : « Parfois il faut se fabriquer sa propre histoire. Donner un petit coup de pouce au destin ».


En route pour l'avenir de Sarah Dessen
Edition Pocket Jeunesse
440 pages - 18€

30 seconds to mars - Do or Die

Commenter cet article

La tête dans les livres 04/10/2013 10:36

Je n'ai encore jamais rien lu de cette auteure, mais j'aimerais bien la découvrir :)