Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Falling de Cat Clarke ♪ Rolling in the deep ♪

Publié le 17 Juin 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, lectures VO, Cat Clarke

fallingJe crois qu’il est inutile de préciser que j’attendais Falling avec une grande impatience, Cat Clarke était devenue l’une de mes auteurs préférés. Je n’ai pas pu résister longtemps et comme ses précédents romans, je l’ai dévoré !

Anna va bientôt passer sa première nuit avec Cam, son petit ami. Pourtant elle vient d’embrasser un autre garçon. Pour ne plus y penser, elle décide de caser sa meilleure amie, Tilly, avec Summer, une fille de son lycée, lors d’une fête. Mais la soirée ne va pas se passer comme prévu et certaines révélations risquent bien de changer la vie d’Anna à tout jamais.

Soixante-douze pages, on pourrait croire que c’est très court. Et pourtant, cela suffit à Cat Clarke pour nous en mettre plein la vue. Souvent, les formats courts me laissent sur ma faim, (mais je n'ai absolument pas ressenti cela avec Falling. Ce roman, c’est du grand Cat Clarke : l’adolescence y est décrite avec justesse. J’y ai retrouvé ce qui me plait tant dans ses romans : une histoire d’amour, d’amitié, la complexité des sentiments, le passage à l’âge adulte, une fracture, une révélation qui va bouleverser l'héroïne du roman. Encore une fois, le tout est fait sans cliché, sans préjugé. J’avais deviné une partie de l’intrigue mais Cat Clarke a, une fois de plus, réussi à me surprendre, au point de me faire verser de nouvelles larmes. Le « mais pourquoi elle fait ça ? » est devenu la question que je me pose à chacun de ses romans. La réponse est simple, Cat Clarke est sans pitié avec ses personnages, comme la vie peut être impitoyable. L'auteur n’édulcore pas, elle nous met face à une réalité qui n’est pas toujours jolie.

Si le nombre de pages nous donne un peu moins le temps de faire connaissance avec les héros, on a pourtant l’impression de les avoir déjà rencontrés. C’est vraiment typique de l’auteur, elle a un don pour créer des personnages tellement crédibles qu’on les croirait réels (à part pour Cam, qui est trop bien pour être vrai !). J’ai beaucoup aimé Anna et Tilly. Elles ont su me toucher, surtout Anna. L’histoire est racontée de son point de vue, il est donc très facile de s’attacher à elle. J’ai adoré sa maladresse, je crois qu’on peut facilement s’identifier à elle. Tilly est plus réservée, elle semble complètement différente de sa meilleure amie, comme quoi, les contraires s'attirent.

Enfin bref, je pourrai continuer de vous dire à quel point Falling est un super roman.. Si vous n’avez pas l’habitude de lire en anglais, je vous le conseille vraiment. Le niveau d’anglais est assez simple et le nombre de pages n’est pas effrayant : une bonne raison de craquer. En tout cas, ça me motive vraiment à dévorer ses livres. Chaque nouveau roman de Cat Clarke me bouleverse, j’ai donc peur et hâte en même temps de lire le prochain : A kiss in the dark, qui sortira l’année prochaine.

L'avis d'Amadis qui a adoré, également !

 

Falling de Cat Clarke
Edition : Barrington Stoke Teen
72 pages - 6£99

Rolling in the deep - Adele

Commenter cet article

Amadis 18/06/2013 00:40

Je n'ai qu'un mot à dire : Cat Clarke

Amadis 18/06/2013 00:41

(bon, okay, ça fait deux + un smiley (qui n'a pas voulu s'afficher et qui a coupé mon message en deux pfff)... mais quand même lol)