Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Gregor - Tome 5 - La Prophétie du Temps de Suzanne Collins ♪ The Middle ♪

Publié le 27 Juin 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Suzanne Collins

gregor,-tome-5---la-prophetie-du-temps-4341743Ce tome de Gregor, je l’attendais et tout en le redoutant. En effet, la prophétie du Temps clôt la saga et je n’aime vraiment pas dire au revoir aux personnages.

La guerre est déclarée en Souterre. Le Fléau et son armée de Racleurs se dirigent vers Régalia. En ces temps difficiles, Solovet dirige à nouveaux les humains et, pour avoir une chance de décrocher la victoire, elle a absolument besoin de Gregor. En effet, la princesse doit déchiffrer le Code de la Griffe et surtout le jeune garçon a un rôle primordial à jouer, au point que la prophétie signale qu’il en mourra.

Si j’avais trouvé le tome quatre un peu plus lent, La prophétie du Temps ne nous offre aucun répit ! La guerre est présente du début à la fin. Ici, il faudra compter sur les plans d’attaques, les stratagèmes divers et variés. J’ai beaucoup aimé les passages concernant le déchiffrage du Code de la Griffe, même si j’avoue ne pas avoir tout compris. On retrouve, une fois de plus, des références historiques : ici, par exemple, l’utilisation de messages codés lors de la Guerre Froide ou la Seconde Guerre Mondiale. J’ai beaucoup aimé cet esprit d’urgence qui émane du roman : les rats sont aux porte de Régalia, il faut donc aller très vite et agir J’ai été stressé tout le long de ma lecture : Suzanne Collins sait vraiment comment tenir son lecteur en haleine.

Il faut dire qu’avec ces cinq tomes, on a eu le temps de s’attacher aux personnages. Ils nous sont devenus familiers et c’est donc d’autant plus difficile de les voir souffrir. J'ai beaucoup aimé Luxa et Gregor : leur évolution, leur relation notamment. L'histoire est vraiment centrée sur notre héros, j'en ai presque regretté qu'il n'y ait pas eu plus de passages avec les autres personnages, notamment Moufle. La petite fille grandit mais cet toujours un plaisir de la retrouver. On découvre également Lizzie, la deuxième sœur de Gregor. Plus craintive que la benjamine, elle n'en reste pas moins attachante.
Chaque guerre apporte son lot de mort. Ne vous étonnez donc pas de voir mourir certains personnages. Suzanne n'a pas eu de pitié dans les autres tomes. Pourquoi en aurait-elle maintenant ? Mais je vous rassure : ici, elle n'a pas été trop méchante.


Comme pour toutes les fins de séries, je vais dire que je n'ai pas été totalement satisfaite de la conclusion. En effet, j'ai l'impression que ce n'est jamais assez : je voudrais continuer à suivre les héros, les voir grandir. Heureusement, l'auteur nous offre avec la prophétie du Temps, une vraie fin. J'ai désormais hâte de lire les prochains projets de Suzanne Collins : l’auteur a écrit un livre illustré qui paraîtra en août et qui s’intitule Year of the jungle.


Gregor - Tome 5 - La prophétie du temps de Suzanne Collins
Edition Hachette
352 pages - 12€90

The middle - Jimmy Eat World

Commenter cet article