Voir partout des affiches/Trailer/Photo du film The Mortal Instrument m’a donné envie de me replonger dans le monde des Chasseurs d’ombres. J’en ai profité pour faire également un voyage dans le temps avec La Cité des Ténèbres – Les origines – L’ange mécanique !
Tessa Gray, jeune américaine, arrive à Londres pour rejoindre Nathaniel, son frère ainé. Mais en débarquant du bateau, elle tombe dans un horrible piège, tendu par de redoutables sorcières : les Sœurs Noires. Elle est sauvée par Will et Jem, des Chasseurs d’ombres. Elle découvre alors un monde dont elle ignorait tout et surtout , comprend enfin qui elle est vraiment !
Lire un tome de La Cité des Ténèbres sans Clary et Jace, je dois avouer que c’était un peu bizarre. Heureusement, Cassandra Clare m’a de nouveau conquise avec ses nouveaux personnages : elle a un vrai don pour imaginer ces héros (dommage qu’elle ne puisse pas créer de vrais garçons pff). J’ai adoré Will et Jem. Certes, les ressemblances avec le duo Jace/Alec sont frappantes, mais ce n’est pas grave : je suis charmée !
Will a le même caractère que Jace. Ses répliques cinglantes resteront cultes. Il a le même côté arrogant. Pourtant, on sent en Will une part d’ombre, de mystère. Je pense qu’il n’a pas fini de nous surprendre. Contrairement à Alec, Jem est beaucoup plus présent et j’ai aimé ce mélange de force et de faiblesse. Jem, c’est un peu l’homme parfait : doux, attentionné, gentil, protecteur, fort bref j’en veux un ! On retrouve également Magnus Bane et ah lalala, Magnus… On ne le voit pas très souvent mais ses quelques apparitions sont remarqués : il n’a pas vraiment changé, toujours aussi séducteur !
Pour ne pas être qu’une groupie, sachez que j’ai également beaucoup aimé les personnages féminins : Tessa, pour sa loyauté envers sa famille et sa force de caractère, et surtout Jessamine, une petite peste égoïste mais attachante !
Mais La Cité des Ténèbres - les origines, ce n’est pas que des personnages, c’est également une histoire complexe. Cassandra Clare sait exactement où elle veut en venir et rien n’est laissé au hasard. J’ai adoré plonger dans le Londres du XIXème siècle : les chevaux, les redingottes, les robes victoriennes. De plus, à l’époque, le rôle des femmes n’était pas très valorisant, or, dans le monde des Chasseurs d’ombre(s), les femmes prennent part au combat. Ce choc des cultures a été très intéressant.
Pour conclure, La Cité des Ténèbres – Les Origines confirme mon coup de cœur pour la saga. Je n’ai qu’une seule chose à dire : vivement la suite !
La Cité des Ténèbres - Les Origines - Tome 1 - L'ange mécanique de Cassandra Clare
Edition Pocket Jeunesse
537 pages - 18,15€