Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La sélection - Tome 1 de Kiera Cass ♪ Kiss me ♪

Publié le 15 Juillet 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Collection R

la sélectionLa sélection est l’un des livres phare de la collection R. Pourtant, je ne l’avais pas encore lu. Profitant du soleil et d’un transat, j’en ai profité pour le dévorer, oui, oui, dévorer est bien le mot.
 
America est une jeune fille issue d’une classe inférieure. Certes, elle n’est pas la plus à plaindre mais sa vie consiste surtout à de la survie : sa famille travaille dur pour avoir de quoi manger. Heureusement, elle peut compter sur Aspen, son petit ami, pour être heureuse. Mais le garçon est issu d’une caste en dessous d’America et vit mal le fait de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de sa chère et tendre. Il encourage alors l’adolescente à participer au tirage au sort pour faire partie de la Sélection, concours de téléréalité visant à trouver une épouse au jeune prince d’Illeá, Maxon. Contre toute attente, America est sélectionnée. Bouleversée, elle a l’impression d’être mise dans une cage dorée, mais ça, c’était avant de rencontrer le Prince.
 
Savoureux mélange de Cendrillon et de Hunger Games, La sélection m’a offert un bon moment de détente. Certes, ce n’est pas le roman le plus original qu’ait proposé la collection R, mais Kiera Cass nous offre une histoire addictive. Je n’ai pas pu m’arrêter de le lire, on veut connaître la suite des aventures d’America au même titre que l’on s’accroche à certaines émissions de téléaréalité telles que L’amour est dans le pré ou Le Bachelor : sans doute ma fibre romantique ! J’ai beaucoup aimé Maxon, j’avoue que j’aurais moi-même craqué. America m’a parfois tapé sur les nerfs par son comportement indécis mais j’ai beaucoup apprécié sa force de caractère. Elle sait d’où elle vient et ne l’oublie pas. J’aurais également voulu en apprendre plus sur les autres candidates, mais bon, elles étaient trente-quatre et je me doute qu’il était difficile de toutes les développer. Maintenant qu’elles ne sont plus que six, j’espère que le prochain tome nous en dira plus sur elles.
 
L’écriture de Kiera Cass, quant à elle, est vraiment plaisante. Le rythme est fluide et très visuel, je comprends vraiment qu’il y ait eu une volonté de porter cette histoire à l’écran. C'est vraiment dommage que le projet n’ait pas abouti et j’espère que ce n’est que partie remise.
Si le premier tome de La sélection a introduit le concours, j’espère que L’élite nous en apprendra plus sur les conflits qui règnent dans le royaume d’Illeá. Vous l’aurez donc compris, j’ai hâte de lire ce deuxième tome. Après tout, Kiera Cass nous rappelle que toutes les filles ont un jour rêvé d’être une princesse. Et vous, si un concours de ce genre existait vraiment, auriez-vous tenté votre chance ?


La sélection - Tome 1 de Kiera Cass
Edition : Collection R (Robert Laffont)
343 pages - 16,90€

Sixpence None The Richer - Kiss Me

Commenter cet article

MelM 30/05/2014 20:36

J'ai très envie de tenter de le lire en anglais :) j'hésite j'hésite... Un avis sur la question?