Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le brasier des souvenirs de Carina Rozenfeld ♪ I believe I can fly ♪

Publié le 8 Mai 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Collection R, Carina Rozenfeld

phaenix tome 2Le premier tome, Les cendres de l’oubli avait été un gros coup de cœur. Il me tardait de découvrir la fin des aventures d’Anaïa et surtout j’avais hâte qu’elle se souvienne de son passé pour avoir les réponses à mes questions !
 
Le Brasier des souvenirs est la suite directe du premier tome. On reprend là où on s’en était arrêté, à savoir le départ d’Eidan. Une série de rêves troublants hante Anaïa, un mystérieux visiteur lui laisse des messages la nuit à travers les paroles de chansons... Grâce à ces indices, elle pourra renouer le fil coupé de son existence et découvrir que l’amour est la seule étincelle capable d’allumer le brasier de ses souvenirs. Celui qui est son âme sur est là, près d’elle, tout près d’elle...
Réchauffée par les flammes de leur passion, Anaïa devra encore affronter les démons de son passé. Leur fusion suffira-t-elle à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui les guette.

Le second tome de Phaenix  aborde des thèmes qui m’avaient déjà plus dans Les cendres de l’oubli. En effet, dès les premières pages, on retrouve ce rapport privilégié avec les arts et plus particulièrement la musique. Je ne sais pas comment Carina Rozenfeld a fait pour trouver une playlist qui faisait autant écho à son roman. Je suis vraiment impressionnée. En plus, les musiques utilisées sont vraiment exceptionnelles, il n’était pas rare qu’après ma lecture, j’aille écouter les titres sur le net. J’ai également beaucoup aimé la plume de l’auteur. Comme dans le premier volume, les sentiments, les émotions des personnages sont merveilleusement retranscrites.

Cependant, il a manqué une chose pour que ce tome soit un coup de cœur : de l’action. Certes, l’histoire est super jolie et super romantique mais je ne dois pas être suffisamment fleur bleue pour apprécier entièrement cette romance. J’aurais aimé plus de rebondissement au lieu d'une qu’une Anaïa qui culpabilise. Je comprends parfaitement ses réactions mais je dois avouer que certains passages m'ont paru longs. Comme quand vous regardez un film et que vous avez envie d’appuyer sur avance rapide : tout vous parait long mais vous ne voulez pas abandonner car vous savez que la fin va être extra. Et bien j’ai eu un peu le même ressenti. Quand l’histoire s’est faite riche en action, je n’ai pas pu m’empêcher de tourner les pages et le final a été tout simplement magique.


Pour conclure, malgré les certaines longueurs, Le brasier des souvenirs est une lecture que je ne regrette pas. L’histoire est vraiment originale de par sa mythologie et rien que pour cela, je tire mon chapeau à Carina Rozenfeld. A l’heure des vampires, loups garou, zombies…, le phénix offre un nouveau choix de créature fantastique et c’est très agréable !


Phaenix - Tome 2 - Le brasier des souvenirs de Carina Rozenfeld
Edition : Collection R
432 pages - 17,90€

 

I believe I can fly - R Kelly

 

Commenter cet article

johanne 10/05/2013 12:27

Il faudrait que je commence cette saga...

Amadis 08/05/2013 12:04

Bon, je crois que je ne lirais pas la suite de cette série... J'avais déjà trouvé que le premier tome trainait en longueur alors là, je n'ose même pas imaginer XD
Merci pour cet avis !