Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le programme des parutions Hachette/Black Moon Septembre/décembre

Publié le 27 Juin 2013 par alittlematterwhatever in Actualité, Agenda, Hachette

Avant de partir en vacances, l'attachée de presse de la Collection Black Moon (Hachette) nous a communiqué le programme des parutions de la rentrée. Un programme plus qu'alléchant : presque tout me fait envie (un vrai cauchemar pour mon porte-monnaie. Je retiens surtout le tome 2 de La prophétie de Glendower que j'attends avec impatience ainsi que le nouveau roman de Jean-Luc Marcastel. Enfin bref, voilà ce qui nous attends de septembre à décembre. Attention : il y a du lourd, du très lourd !


Les one-shot :

les enfants de Willesden Lane

 

Les enfants de Willensden Lane de Mona Golabek et Lee Cohen. (Le 4 septembre)


1938. Vienne. Lisa Jura est juive. Lisa est aussi un prodige de la musique, une pianiste de génie âgée tout juste de quatorze ans. Vienne, capitale de la musique qui a vu se succéder Mozart, Beethoven, Schubert et Liszt, est devenue depuis peu une patrie hostile, voire dangereuse pour elle, rongée de l’intérieur par la barbarie nazie. Lorsqu’on offre à ses parents l’opportunité de sauver l’un de leurs enfants en l’envoyant loin, à l’abri, en Angleterre, le choix est difficile: c’est Lisa qui partira. Quand elle monte à bord du train qui doit l’emmener à Londres, Lisa est consciente qu’un grand avenir s’offre à elle, et qu’elle doit vivre pour sa famille qui se sacrifie pour elle. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Lisa échoue au 243 WillesdenLane, un foyer pour enfants dans une ville ravagée de la Seconde Guerre mondiale.

Il y a 75 ans... les convois d'enfants entre l'Autriche et l'Angleterre, une page mal connue de la Seconde Guerre mondiale.Le témoignage poignant de Mona Golabek, pianiste de concert de renommée internationale, illustré d‟un cahier photos.

 

la_col_re_des_h_rissons

La colère des Hérissons de Jacques Cassabois (le 16 octobre 2013)


Dans un petit village d'Ile de France, à Lunainville, les débats vont bon train : pour ou contre les gaz de schistes ? Après une forte mobilisation et des manifestations d'hostilité au projet, les Lunainvilloissemblent tous se ranger à la décision du Maire. Tous ? Non, car Clémence et Louis, lycéens de 16 ans, décident de reprendre le flambeau de l'opposition. Clémence a perdu sa maman à cause des pesticides épandus sur les champs familiaux, elle ne laissera pas les industriels de l'énergie, ni les politiciens, décider du monde de demain. Car ce monde, c'est le sien, c'est celui de sa génération, elle veut qu'on l'entende ! Avec Louis, elle crée LES HÉRISSONS EN COLÈRE, un groupe qui a tôt fait de réunir une quinzaine de jeunes comme eux, désireux de prendre la parole et de se faire entendre.Mais qui sont-ils, si faibles et fragiles face aux roues des camions sismiques et aux rouages des jeux politico-financiers ? Qu'importe ! Ils décident de foncer et organisent des actions qui montent en puissance.C'est une épopée protestataire, doublée d'une intense histoire d'amour entre les deux leaders, Clémence et Louis, qui va se développer avec un seul objectif : l'abandon des forages et la défense de la terre.

 

l_avant_derniere_chance

L'avant-dernière chance de Caroline Vermalle (Le 1er novembre 2013)


Georges, quatre-vingt-trois ans, et son ami Charles, soixante-seize ans, élaborent un projet fou, du haut de leur grand âge : effectuer le Tour de France en Renault Scénic. En échange du silence de sa petite-fille Adèle sur leur imprudente entreprise, Georges lui promet de lui envoyer un texto tous les jours… Une promesse qui marque le retour d’une complicité perdue depuis dix ans.

dans_le_coeur_dalice

Dans le coeur d'Alice de Luc Blanvillain (Le 1er novembre)


Dans le coeur d’Alice, jeune adolescente de 17 ans, il y a beaucoup de monde.
Il y a d’abord sa mère, Sylviane, dite Sy, décédée brutalement en 2010 des suites d’une rupture d’anévrisme.
Il y a aussi son père, Xavier, un écrivain de talent et de renom, en panne d’inspiration depuis la mort de Sy
Dans le coeur d’Alice il y a aussi Edouard, son meilleur ami, qui pourrait bien tomber amoureux d’elle.
Il y a aussi Hubert, le voisin. Certain diront qu’il est fou, d’autre un peu dérangé. Pour Alice il est juste Hubert.
Dans le Coeur d’Alice il y a Léopold qui aime Alice.
Il y a aussi Julie, qui pourrait être la meilleure amie idéale.
Et puis il y a aussi Jonas, le petit ami de Julie, dont Alice tombe instantanément amoureux.
Enfin il y a Sybille, la soeur de Julie, journaliste en proie à un patron tyrannique qui voit en Xavier son salut professionnel et …
peut-être plus …
Et puis Léa, la fille de Sybille , boute-en-train de 3 ans et demi dont le voisin Hubert semble rapidement
devenir l’ ami …
Comme le dit si bien Edouard, «Cette histoire est un modèle de clarté» …
Oui car entre toutes ces situations «inextricables», il y a la plume de Luc Blanvillain, pleine d’humour, d’émotion et de fantaisie qui enchante et anime le Coeur d’Alice.

 

Un_monde_pour_Clara

Un monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel (Le 9 octobre 2013)


2027. En France.Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe,avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma…

Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…

 

Sixtine

Sixtine de Caroline Vermalle (Le 1er novembre 2013)


Égypte, aujourd’hui.
Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre close de la pyramide de Khéops. A son côté repose la dépouille de son mari, un milliardaire américain. Un tatouage en croix orne le bas de son dos, dont Jessica Desroches-Prycene se rappelle pas l’origine. En fait, Jessica Desroches-Prycene se souvient de rien, si ce n’est de son prénom : Sixtine.

 

coldtown

Coldtown d'Holly Black (Le 4 septembre)


Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Coldtowns pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Coldtowns ne s’ouvrent que dans un sens: l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur…

Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre: se rendre au coeur de la cité dépravée. Entrer dans Coldtown.


Les nouvelles séries :

Icones

Icônes de Margaret Sthol (Le 2 octobre)


Tout a changé depuis le Grand Jour. Le jour où l’électricité s’est arrêtée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu’elle était en cours. Depuis ce jour, Dol vit une existence simple à la campagne, à l’abri de l’Icône et de son terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ?Dol et son meilleur ami, Ro, sont arrêtés et emmenés à l’Ambassade ,au large de la cité tentaculaire autrefois appelée la Cité des Anges. Alors que Ro et sa compagne de détention, Tia, se débattent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve irrésistiblement attirée par Lucas, le fils préféré de l’Ambassadeur. Les quatre adolescents ignorent encore le lien qui les unit réellement. Mais leur rencontre n’a rien d’une coïncidence. Sous le règne de l’Icône, Dol, Ro, Tia et Lucas découvriront que leurs émotions incontrôlables – qu’ils ont toujours considérées comme leur plus grande faiblesse – pourraient bien constituer leur plus grande force.

 

seul_au_monde

Seuls au monde d'Emmy Laybourne (Le 2 septembre 2013)


« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément…Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. »
Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour -là qu’une catastrophe les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques…ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans,et ils doivent survivre et garder espoir.

Mon avis est disponible ici et un extrait .

 

Les suites :

le_temps_h_ros_2_prov

Le Temps des Héros - Tome 2 - Le lion de Thalakréa de Michelle Paver (le 6 septembre 2013)


Voilà un an que Hylas a quitté sa terre natale pour échapper aux griffes des terribles Corbeaux. Un an qu’il fuit ceux qui veulent sa mort. Et il a réussi… Si ce n’est qu’il est à présent prisonnier dans les mines de Thalakréa, aux mains d’esclavagistes. Quant à Pirra, contrainte de retourner auprès de sa mère, elle ne vit que pour lui échapper et fuir à nouveau. Entre Hylas et Pirra, un lien s’est créé. Leur soif de liberté va les pousser l’un vers l’autre. Et sur cette île dont les divinités souterraines commencent à gronder, les deux adolescents vont faire de nouvelles rencontres, nouer de nouvelles amitiés. Une petite lionne orpheline va les aider dans leur quête, tout comme Esprit le dauphin les avait aidés dans le premier volet de leurs aventures.

Le tome 1 sortira en poche en même temps (mon avis ici)

 

les_eveilleurs_4

Les Eveilleurs - Livre 4 - Le passage de Pauline Alphen (Le 23 octobre 2013)


Les éveilleurs est la saga d'une famille sur trois générations. Ce roman est un voyage au côté des jumeaux, Claris et Jad, dont le monde idyllique vient d‟exploser. Salicande est en effervescence. L'équinoxe approche, et avec elle la fête du «Temps Vert» qui célèbre les retrouvailles avec la vie, quand le froid et la nuit cèdent la place à la lumière et à la fécondité. Quatre lunaisons ont passé depuis le mystérieux phénomène des sphères qui a entraîné la mort de Bahiret d'Eben, la disparition de Jadet de Jwel. Quelques décades à peine se sont écoulées depuis l'attaque des bandits.L'arrivée de Tierraa scellé la reconstitution de l'Alliance qui sait qu'elle doit se préparer à de nouvelles tentatives de «passage» de cet ennemi inconnu et que les Temps d'Avant n'en ont pas fini de menacer la fragile harmonie de Salicande.Un trio amoureux improbable.Unbébé magique. Des ennemis jurés qui règlent leurs comptes. Des deuils qui s'égrènent, des amours qui s'ébauchent.
Des échanges qui se tissent, des dons qui éclosent.L'équinoxe approche. Temps de passage. Salicande frissonne, des retrouvailles s'annoncent.

 

L_adorateur

Le Cueilleur de Fraises - Tome 4 - L'adorateur de Monika Feth (Le 6 novembre 2013)


La mère de Jette, le célèbre auteur de best-sellers Imke Thalheim, est harcelée par un stalker. Il lui écrit des lettres, la terrorise en l’appelant au téléphone, guette le moindre de ses faits et gestes… Mais bientôt, il ne se contente plus de l’observer. Pour attirer son attention, il est prêt à tout. Même à s’en prendre à ses proches.

 

Glendower2

La prophétie de Glendower - Tome 2 - Les voleurs de Rêves de Maggie Stiefvater (Le 20 novembre 2013)


Depuis l‟enfance, Blue entend dire qu‟elle tuera l‟homme de sa vie… d‟un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l‟esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n‟y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l‟amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »
Les lignes de ley – ces courants d’énergie spirituelle qui relient en ligne droite les lieux sacrés de la planète –ont été réactivées aux environs de Cabeswater. Rien ne sera plus pareil pour Ronan, Gansey, Blue et Adam. Ronan sombre de plus en plus profondément dans le monde des rêves, et ses rêves s’immiscent dangereusement dans le réel. Gansey, quant à lui, tente de réunir les pièces du puzzle Cabeswater. Mais il n’est pas seul sur cette piste: de sinistres individus semblent s’y intéresser eux aussi…

 

La_loi_du_lion

Le Lynx - Tome 2 - La loi du Lion de Leena Lehtolainen (Le 25 septembre 2013)


Hilja et David se cachent après avoir empêché un mafieux biélorusse de commettre un attentat. Prochaine étape: l’Italie. David part devant, Hiljadoit le rejoindre. Mais lorsque celle-ci arrive à l’hôtel, David a disparu. Il a laissé derrière lui le cadavre d’un homme tué par balle. L’ancienne garde du corps n’a pas le choix: elle retourne en Finlande. Elle compte bien découvrir l’identité de la victime, celle de son meurtrier… et surtout, ce qu’est devenu l’homme qu’elle aime.

 

le_loup_rouge

Annita B. - Tome 5 - Le loup rouge de Liza Marklund (Le 20 novembre 2013)


Au beau milieu d’un hiver glacé, une reporter est assassinée dans la ville de Luleå, au nord de la Suède. Pour Annika Bengtzon, journaliste à la Presse du Soir, le meurtre est lié à une attaque contre une base aérienne, dans les années soixante. Pour poursuivre son enquête et creuser sa piste, Annikava jusqu’à défier son patron. Mais bientôt ont lieu d’autres meurtres, tous plus choquants les uns que les autres. Annikaest prise dans une spirale d’actes terroristes et de violences semblant émaner d’un groupuscule communiste. Ces exactions semblent ne plus avoir de fin… et vont pousser la journaliste à remettre en question l’intégrité de tous ses proches, y compris son propre époux.


Les Black Moon nouvelles (à paraître le 11 septembre) :

 

La_partition

La partition de Veronica Roth


Darya a sept ans lorsque son père découvre qu’elle a un don particulier: une ouïe exceptionnelle qui lui permet de recueillir les chants de vie et de mort de chaque être humain et d’en rejouer la partition. Un an plus tard, elle intègre la prestigieuse école des «Entendeurs» en mémoire de son père, décédé suite à l’attaque d’une bio-bombe. Fuyant le domicile familial désormais constitué de sa mère alcoolique et de sa grande soeur psycho-rigide, Darya réussit avec succès sa formation. À la veille de la pose de l’implant rouge ou noir qui déterminera le reste de sa vie, Darya est confrontée au pire des dilemmes. Choisira-t-elle d’écouter les chants de vie ou les chants de mort ?

 

perles_de_vie

Perles de vie de Margaret Stohl


Dans ce monde, la vie ne se mesure pas en années mais en gouttes. Dans ce monde, on porte autour du cou les perles de sa propre existence et chaque émotion, chaque décision voit disparaître l’une de ces précieuses perles. Le frère de Jai a choisi de tout éprouve, de n’avoir aucune limite. Il s’est «lancé». Alors Jai reste seule. Bien décidée, elle, à préserver son capital d’existence. Mais que vaut une vie longue et sans saveur face à existence aussi intense que brève?

 

le_jour_o__la_terre_a_pris_feu

 

Le jour où la Terre a pris feu de Kami Garcia


La couche d’ozone a disparu. La vie n’est encore possible qu’à l’abri de dômes. C’est l’existence que Phoenix et sa petite soeur Sky, deux orphelines, ont toujours connue. Mais si les dômes protègent du Soleil et de la chaleur dévorante, elles ne protègent pas des hommes. Depuis quelques semaines, les enfants de Burn3, où habitent Phoenix et Sky, disparaissent, les uns après les autres. Ce jour-là, c’est Sky qui est enlevée. Et Phoenix est prête à tout pour retrouver sa jeune soeur.

 

le_maitre_de_rampling

Le Maître de Rampling Gate d'Anne Rice


Julie et Richard héritent d’une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel: «Rampling Gate» est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l’avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l’ordre de leur père, d’autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s’y installent. Quelques temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate.

Commenter cet article

Amadis 29/06/2013 23:13

Plein de titres qui me font plus qu'envy !
Je recommande très fortement "Monument 14"... et sinon, dans la liste, "Icones" m'intrigue, Sixtine aussi... ainsi que "La partition" et "Perles de vie". Sans oublier "Glendower" rhalalalalala Gansey rules !

Books All Around 28/06/2013 20:51

Sixtine et Icônes sont les deux livres qui me tentent le plus dans ces prochaines sorties :) J'ai hâte de voir ce que cela donnera !

alittlematterwhatever 28/06/2013 21:16

Je suis curieuse de voir pour Icônes. Sinon, pour ma part, j'attends avec impatience Sixtine, Un monde pour Clara. J'attends également de voir ce que va donner Coldtown. Et j'attends surtout la suite de Glendower >__

Stieg 28/06/2013 10:58

Il y a plein de titres sympas dans cette liste !!

HanaPouletta 27/06/2013 20:44

Y a plein de trucs fort alléchants *-*
Celui que j'attends le plus est La prophétie de Glendower - Tome 2 !

alittlematterwhatever 27/06/2013 20:46

Ah ah, bienvenue au club. L'attente est juste une torture.

J'ai hâte de lire le nouveau Marcastel. Quasi tout me fait envie, ça va faire mal au porte monnaie !