Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Les filles au chocolat - Tome 1 - Coeur Cerise de Cathy Cassidy ♪ Butterfly ♪

Publié le 16 Septembre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Cathy Cassidy

coeur ceriseLa saga des Filles au chocolat rencontre un tel succès que ça a attisé ma curiosité. Ni une, ni deux, je me suis procuré le premier tome, il me tarde désormais de lire les autres volumes de la saga.


Cherry vit à Glasgow, en Ecosse avec Paddy, son père. Plutôt solitaire, l’adolescente a la mauvaise habitude d’enjoliver la réalité, ce qui lui attire souvent des ennuis. Lorsque son père rencontre une femme, il quitte leur Ecosse pluvieuse pour les plages touristiques du sud de l’Angleterre, Cherry a enfin l’occasion de s’intégrer, surtout que la nouvelle compagne de Paddy a quatre filles âges, à peu de chose près, de l’âge de Cherry : Honey, Summer, Skye et Coco. Elle rencontre également Shay, un garçon qui lui fait vite battre son cœur. Problème, Shay sort avec Honey, sa nouvelle demi sœur… Les ennuis ne sont pas terminés pour Cherry !

Tendre et acidulé, Cœur cerise est une lecture parfaite que ce soit dans le jardin, en été, sous un grand cerisier ou en hiver, enroulé dans une couverture, un bol de chocolat chaud à la main. Cherry est une héroïne fraîche et dynamique, j’ai vraiment aimé suivre ses aventures. Je me suis beaucoup amusé de ses mensonges : c’est une grande rêveuse et la réalité est souvent si terne, qu’il n’y a pas de danger à l’embellir un peu. Mais voilà, les dérives de Cherry lui attirent bien souvent des ennuis.

En lisant Cœur cerise, j’ai eu l’impression de retrouver une série télé de ma jeunesse : Notre belle famille. En effet, on retrouve ici une famille recomposée avec ses joies et ses difficultés. On fait la connaissance des demi-sœurs et j’ai particulièrement aimé Coco, la benjamine et surtout Honey, l’ainée. Cette dernière est celle qui pose le plus de difficulté à Cherry, j’ai donc hâte d’en apprendre plus.

Cœur cerise est un roman qui se dévore, à l’image de la couverture. Autant vous prévenir, le roman de Cathy Cassidy est parsemé de gourmandise que l’on a envie de croquer ! D’ailleurs la fin du roman comporte deux recettes (sans cuisson, idéales donc pour les plus jeunes) ainsi qu’un petit test pour savoir à quelle fille au chocolat on correspond. Sans surprise, je suis Cherry, un brin réveuse et une fâcheuse tendance à prendre les mauvaises décisions… C’est tout moi, ça. Et vous, quelle fille au chocolat êtes-vous ?

 

<

 

A noter que Cathy Cassidy a réalisé une mini série consacrée aux Filles au chocolat. Pour le premier épisode, on retrouve Cherry !

 

 
Les filles au chocolat - Tome 1 - Coeur Cerise de Cathy Cassidy
Edition Nathan
295 pages - 14,50€

Butterfly - Superbus

Commenter cet article

noisette2011 20/09/2013 08:44

Je dois être l'un des rare à ne pas aimer en lisant les avis .^^
J'ai trouvé ça un peu trop jeunesse, du coup je me suis arrêtée à une cinquantaine de pages. :)

alittlematterwhatever 20/09/2013 08:52

C'est vrai qu'il est jeunesse mais par rapport à d'autres, j'ai trouvé que ça allait.Après, oui il faut vraiment aimer la littérature jeunesse (10/12 ans)

Pauline 16/09/2013 22:35

Merci pour les vidéos! C'est super :D J'adore cette série !

alittlematterwhatever 19/09/2013 23:10

Merci pour ton commentaire. C'est sympa ce qu'elle a fait avec les vidéos. Si tu vas sur la chaine youtube de Cathy Cassidy elle est en déjà à la 2ème saison des aventures des filles au chocolat en vidéo.