Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Monument 14 (Seuls au monde) d'Emmy Laybourne ♪ Trouble ♪

Publié le 4 Juin 2013 par alittlematterwhatever

Monument14_LoJe ne sais pas si c'est la météo digne de la fin du monde qui veut ça mais, en ce moment, je suis d'humeur à lire des romans catastrophes. Après La 5ème vague de Rick Yancey, je me suis penchée, cette fois-ci, sur Monument 14 d'Emmy Laybourne, un roman conseillé par Amadis. J'en frissonne encore !
 
Dean est en première au lycée de Monument, une petite ville du Colorado. Alors qu'il se rend en cours avec son petit frère, le bus scolaire affronte une pluie intense de gros grêlons, contraignant les élèves à se réfugier dans l'hypermarché Greenway. Coincés à l'intérieur du magasin, les quatorze élèves sont contraints de s'organiser comme une mini société, en attendant que la situation à l'extérieur s'améliore, et que les secours viennent les chercher. Mais pour le moment, ils sont vraiment seuls au monde.
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Emmy Laybourne sait comment angoisser ses lecteurs. Je n'ai jamais eu l'esprit tranquille en tournant les pages du roman. Le climat est tellement étouffant que je ne pouvais m'empêcher de penser "qu'est-ce qui va encore leur arriver ?". Résultat : j'ai dévoré Monument 14. L'auteur ne nous épargne rien et les descriptions sont si réalistes que je pouvais ressentir la terreur des élèves. En plus, j'ai commencé le livre et au même moment, il y a eu une grosse averse de grêle, la panique ! Enfin bref, revenons au roman. On observe donc cette mini société se mettre en place, un peu comme dans Sa majesté des mouches de William Golding, sauf que dans Greenway, tout le confort (ou presque) est à disposition.
Le fait d'avoir enfermé les élèves dans un magasin donne un côté vraiment surréaliste. Imaginez des enfants coincés dans un supermarché, pouvant prendre tout ce qu'ils veulent sans payer et pensez à l'apocalypse qui se déroule au dehors. Le climat en est parfois super malsain.
 
Monument 14 est un roman qui détone parmi les parutions actuelles. Il n'est pas à mettre dans toutes les mains et plaira, sans aucun doute, aux lecteurs qui recherchent des sensations fortes. Si le "14" du titre fait référence aux quatorze élèves coincés dans le magasin, il aurait très bien pu s'appeler Monument 15 car le lecteur est réellement aux côtés des sinistrés et vit l'histoire avec eux. J'ai refermé le livre complètement abasourdie, les nerfs en compote. Une chose est sûre : je veux la suite, la fin est juste Grrr !
  
A noter : - Monument 14 s'appellera Seuls au monde en VF et sortira début Septembre Chez Hachette !

          - Les droits cinématographiques ont été acheté : un film devrait bientôt voir le jour.


Monument 14 d'Emmy Laybourne
Edition Square Fish
352 pages - 7,68€

Trouble - Coldplay

Commenter cet article

johanne 09/06/2013 18:21

Dès qu'il sort, je l'achète!!!

LOUANCHI 08/06/2013 15:29

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

Loise Oliva 05/06/2013 07:51

Il a l'air vraiment bien ! C'est fou ça ! A chaque fois que je passe sur ton blog, ma wish-list s'allonge...

Kassi 25/08/2015 00:21

CE LIVRE EST TROP BIEN , J'AI LU TOUS LES TOMES ETJE NE SUIS PAS DÉÇUE .À CHAQUE FOIS QUE JE DÉCOUVRAIS UNE NOUVELLE PAGE , MON IMPATIENCE ME SUBMERGEAIT . IL EST TOUT BONNEMENT GÉNIAL. JE NE VOULAIS PAS QUE LES TOMES FINISSENT . J'EN AI EUE LES LARMES AU YEUX. ...

alittlematterwhatever 05/06/2013 08:48

Merci