Je ne sais pas si c'est la météo digne de la fin du monde qui veut ça mais, en ce moment, je suis d'humeur à lire des romans catastrophes. Après La 5ème vague de Rick Yancey, je me suis penchée, cette fois-ci, sur Monument 14 d'Emmy Laybourne, un roman conseillé par Amadis. J'en frissonne encore !
Dean est en première au lycée de Monument, une petite ville du Colorado. Alors qu'il se rend en cours avec son petit frère, le bus scolaire affronte une pluie intense de gros grêlons, contraignant les élèves à se réfugier dans l'hypermarché Greenway. Coincés à l'intérieur du magasin, les quatorze élèves sont contraints de s'organiser comme une mini société, en attendant que la situation à l'extérieur s'améliore, et que les secours viennent les chercher. Mais pour le moment, ils sont vraiment seuls au monde.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Emmy Laybourne sait comment angoisser ses lecteurs. Je n'ai jamais eu l'esprit tranquille en tournant les pages du roman. Le climat est tellement étouffant que je ne pouvais m'empêcher de penser "qu'est-ce qui va encore leur arriver ?". Résultat : j'ai dévoré Monument 14. L'auteur ne nous épargne rien et les descriptions sont si réalistes que je pouvais ressentir la terreur des élèves. En plus, j'ai commencé le livre et au même moment, il y a eu une grosse averse de grêle, la panique ! Enfin bref, revenons au roman. On observe donc cette mini société se mettre en place, un peu comme dans Sa majesté des mouches de William Golding, sauf que dans Greenway, tout le confort (ou presque) est à disposition.
Le fait d'avoir enfermé les élèves dans un magasin donne un côté vraiment surréaliste. Imaginez des enfants coincés dans un supermarché, pouvant prendre tout ce qu'ils veulent sans payer et pensez à l'apocalypse qui se déroule au dehors. Le climat en est parfois super malsain.
Monument 14 est un roman qui détone parmi les parutions actuelles. Il n'est pas à mettre dans toutes les mains et plaira, sans aucun doute, aux lecteurs qui recherchent des sensations fortes. Si le "14" du titre fait référence aux quatorze élèves coincés dans le magasin, il aurait très bien pu s'appeler Monument 15 car le lecteur est réellement aux côtés des sinistrés et vit l'histoire avec eux. J'ai refermé le livre complètement abasourdie, les nerfs en compote. Une chose est sûre : je veux la suite, la fin est juste Grrr !
A noter : - Monument 14 s'appellera Seuls au monde en VF et sortira début Septembre Chez Hachette !
- Les droits cinématographiques ont été acheté : un film devrait bientôt voir le jour.
Monument 14 d'Emmy Laybourne
Edition Square Fish
352 pages - 7,68€