Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Nos étoiles Contraires de John Green ♪ Impossible ♪

Publié le 24 Juin 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Partenariat, Nathan, John Green, Nosétoilescontraires

nos-etoiles-contrairesNos étoiles contraires est un roman qui me faisait envie avant même sa sortie. Grâce à la l'opération masse critique de Babelio, j'ai enfin pu le lire et je n'ai pas été déçue !

Hazel, seize ans, sait qu'elle va mourir. Son cancer s'est généralisé et ses poumons ne fonctionnent plus mais un traitement expérimental la maintient en vie, pour le moment. Consciente de son sort, elle accepte quand même, pour faire plaisir à ses parents, de se rendre à un groupe de soutien pour jeunes cancéreux. Hazel y rencontre Augustus, un adolescent en rémission. Entre eux, le courant passe immédiatement mais la jeune fille refuse de céder à ses sentiments, de peur de le faire souffrir par la suite. L'amour sera-il plus fort que la maladie ?

Nos étoiles contraires est un roman coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent. C'est un concentré d'émotions : tout au long de ma lecture, j'ai ri, pleuré, j'ai été touchée comme rarement je ne l'ai été. Je me suis facilement attachée aux personnages. Bien sûr, il y a Hazel et Augustus qui sont juste magnifiques, mais je pense aussi aux personnages secondaires tels que Isaac, les parents des héros ou encore Lidewij, une jeune hollandaise qui va les croiser.
 
Et même si Hazel et Augustus sont malades, le roman ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, Nos étoiles contraires est avant tout une ode à la vie, une histoire emplie d'espoir.
Une partie du roman traite également de l'importance que peut avoir un livre dans la vie d'une personne. Qu'il s'agisse d'Hazel ou d'Augustus, chacun a son livre fétiche qu'il va vouloir partager avec l'autre. En tant que lecteur, on a tous déjà ressenti ça : croire qu'un auteur a compris nos sentiments et nos pensées, avoir un livre qui a changé notre vie. Hazel peut lire plusieurs fois son roman préféré : Une impériale affliction, J'ai trouvé cet amour pour ce livre vraiment très beau, on sent qu’il a changé la vie de la jeune fille et comme je le disais, on a tous une histoire qui nous a bouleversé.

Certes, je ne pense pas que Nos étoiles contraires soit très original : La fille qui ne croyait pas aux miracles (Wendy Wender) et Je veux vivre (Jenny Downham) qui abordent le même thème avaient également réussi à m'émouvoir. Mais John Green nous confirme que même s'il écrit sur un thème similaire, les histoires peuvent être complètement différentes. Pari réussi : je n'ai eu aucune sensation de déjà-vu, j'ai dévoré ce roman qui m'a tellement émue que je me suis même demandé si je serais capable de le finir. Et j'ai tenu bon, même si la fin a été un peu trop rapide pour moi. Mais bon, c'est le problème des bonnes histoires : elles finissent toujours trop vite.
 
À noter que Nos étoiles contraires sera prochainement porté sur grand écran. Le casting des deux héros est fait : Ansel Elgort Interprétera Augustus et Hazel sera jouée par Shailene Woodley.

Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Nathan pour cette incroyable lecture.


Nos étoiles Contraires de John Green
Edition Nathan
330 pages - 16€50

James Arthur - Impossible

 

Commenter cet article

Mei-Amadis 25/06/2013 00:13

Ce livre m'a l'air vraiment très beau, et même si je sais que ce n'est pas trop mon genre, peut être que je tenterais l'expérience si le film me parle mm

Amadis 25/02/2014 00:23

Bon... je n'ai pas attendu le film, finalement, et je ne regrette rien lol. C'était triste mais qu'Est-ce que c'était beau ! Premier gros coup de cœur de 2014 (alors que je ne partais pas convaincue)

Merci pour la découverte !

alittlematterwhatever 26/06/2013 06:40

oui je ne pense pas que tu aimerais mm

Pauline Entre Les Pages 24/06/2013 18:58

Merci pour les infos sur le film, je n'avais pas encore vu le nom des acteurs! Ah quel roman!

alittlematterwhatever 26/06/2013 06:40

Je suis d'accord. Vivement une bande annonce ! J'espère que le film saura retranscrire toute l'émotion.

Marianne 24/06/2013 11:46

J'ai aussi adoré cette histoire et été beaucoup émue ! J'adore Augustus et Hazel !

alittlematterwhatever 26/06/2013 06:39

Pareil, je crois que c'est vraiment un de mes couples préférés !