Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Second Chance Summer de Morgan Matson ♪ Sweet Song ♪

Publié le 3 Septembre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, lectures VO

“And I’ve realized that the Beatles got it wrong. Love isn’t all we need—love is all there is”

 second chance summerJ’ai vu passer ce roman sur les blogs de Noémie (Ilnyak1pas) et Justine (Fairy Neverland). La couverture et surtout leurs avis enthousiastes m’avaient convaincu : je lirai Second Chance Summer pendant mes vacances !

Taylor Edwards n’est pas du genre à faire face aux difficultés : elle a plutôt tendance à les fuir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle n’a pas remis les pieds dans la maison de vacances de sa famille depuis cinq ans. Pourtant, quand les médecins diagnostiquent chez son père un cancer en phase terminale, ses parents décident de retourner au lac Phoenix afin d’y passer un dernier été, tous ensemble.

Taylor y retrouve son ex petit copain et son ancienne meilleure amie. Mais impossible de fuir cette fois-ci, elle devra faire face aux problèmes de la vie car après tout ce dernier été est peut-être celui des secondes chances.

Second Chance Summer est un roman d’été doux et dur à la fois. J’y ai retrouvé ce que j’aime particulièrement dans les livres de vacances : des histoires d’amitié, d’amour, des décors de rêves… Morgan Matson a pourtant rajouté une note amère à son livre : la maladie du père de Taylor. Autant dire que j’ai encore beaucoup pleuré. Il faut dire que Taylor est une héroïne à laquelle il est facile de s’attacher. Plus que ses histoires d’amitié ou d’amour, ce sont ses relations avec sa famille qui m’ont touchées. Les Edwards ne sont pas très démonstratifs : chacun semble vivre sa vie indépendamment des autres. Taylor a donc beaucoup de mal à faire face au drame. Elle n’en parle pas car elle ne sait pas comment exprimer ce qu’elle ressent. Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce côté maladroit.

“Daddy," I whispered, feeling my own breath hitch in my throat. "I love you."Just when I was sure he was asleep, the one corner of his mouth lifted in a smile. "I knew that," he murmured. "Always knew that.”

Le livre n’est pas sorti en français, je l’ai donc lu en vo et la plume de Morgan Matson est vraiment très légère. Le niveau d’anglais n’est pas très compliqué et l’insertion de Flash-Back rend la lecture vraiment très agréable. Second Chance Summer ne déborde pas d’action et pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de tourner les pages, même si en fin de compte, je connaissais déjà la fin de l’histoire.

Second Chance Summer est un roman d’apprentissage qui ne laisse pas indifférent. Je suis passé par beaucoup d’émotion et je retiens surtout la joie d’avoir lu ce livre.  C’est une belle leçon de vie, un roman à lire absolument, pour se prouver que l’on peut changer et que les secondes chances existent vraiment.

“A thousand moments that I had just taken for granted- mostly because I had assumed that there would be a thousand more.”

EDIT : Le livre sortira en Français sous le titre L'été des secondes chances le 11 juin 2014 !


Second Chance Summer de Morgan Matson
Edition : Simon & Schuster
480 pages - 7,49€

♪ Sweet Song - Cécile Corbel ♪

 

Commenter cet article

Amadis 03/09/2013 22:03

Rien que de lire ta chronique me donne les larmes aux yeux lol
Ce doit être un très beau livre mais je ne le lirais très certainement pas... J'aurais trop peur de finir le livre totalement déprimée XD