Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Struck de Chris Colfer ♪ Fuck you ♪

Publié le 11 Juin 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Michel Lafon

Struck - Livre - Chris KolferJ’avais entendu parler de Struck lors du salon de Montreuil, en discutant avec une éditrice sur le stand Michel Lafon. Dès lors, je savais que je le lirai. J’adore le cynisme et j’ai été gâtée en découvrant le roman de Chris Colfer.
 
Carson Philips sait depuis toujours qu’il ne passera pas sa vie à Clover. Il est en Terminal et dès la prochaine rentrée, il compte partir pour l’université de Northwestern. Il est intelligent et il le revendique. Tout le monde le méprise, mais il s’en moque. Seulement voilà, pour appuyer sa candidature d’admission, il doit créer un magazine littéraire. Le problème, c’est que personne ne se bouscule pour y participer. Carson décide alors de faire chanter certains élèves : en échange d’un texte, il taira les sombres secrets de chacun !
 
Il est vrai qu’on a souvent un apriori quand on lit un roman écrit par un acteur. Mais les avis que j’ai pu lire, notamment celui de Fairy Neverland, m’avaient rassurée, j’avais désormais hâte de le lire ! Et je dois dire que j’ai été vraiment surprise par la plume de Chris Colfer. Struck est très fluide et super agréable à lire. J’ai adoré les sarcasmes du héros. Le cynisme est une forme d’humour dont je rafole. Je me suis beaucoup reconnue en Carson et j’ai plusieurs fois éclaté de rire en lisant ses propos.
 
L’auteur nous dépeint parfaitement la vie d'un lycéen : l’espoir de vivre quelque chose de grandiose mais également  les désillusions, les ragots, les préjugés... Bref, Chris Colfer vise juste et pointe du doigt de nombreuses contradictions du système éducatif. L’ambition de notre héros peut le rendre détestable mais c’est ce qui fait que moi, je l’ai adoré. On a souvent des romans où le personnage principal est un paria et veut faire partie des gens populaires. A ceux-là, Carson leur dit « oui, je suis différent de vous et c’est tant mieux ! » Il accepte sa différence et c’est vraiment agréable. Il ne se lamente pas trop sur son sort. Avec Struck, nous n’avons donc pas un roman édulcoré, non : Chris Colfer nous livre une histoire brute qui saura vous toucher, j’en suis sûre.
 
Attention, je ne dis pas que tout le monde peut aimer ce roman. Je crois qu’il s’agit d’un roman qu’on aime ou qu’on déteste et mon but n’est pas de vous faire perdre du temps. Mais si vous aimez les sarcasmes et le second degré, foncez dans votre librairie vous procurer Struck, vous ne le regretterez pas.
 
Et comme le dit la couverture, Struck, c’est aussi un film, rendez-vous donc le 19 juin dans les salles !
 



Struck de Chris Colfer
Edition Michel Lafon
350 pages - 15,95€

Fuck you - Lily allen

Commenter cet article

Amadis 09/08/2013 11:45

Bon ben voilà, je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé (surtout le cynisme de Carson)
Du coup, je lirais sûrement son autre série quand elle sortira !

Merci pour la découverte !

alittlematterwhatever 09/08/2013 13:06

Il me tarde de lire les suivants.

Contente que ça t'ait plu.

johanne 11/06/2013 20:07

J'aimerai beaucoup le lire!