Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

The 100 de Kass Morgan ♪ Do I wanna know ♪

Publié le 26 Septembre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, lectures VO, Collection R

the_hundred_book_cover_p_2013La bande annonce de la série TV m’avait convaincu de ne pas attendre la sortie VF de The 100. Je me suis donc procuré la VO, impatiente de découvrir le livre événement de Kass Morgan : un livre adapté en série avant même sa sortie, ça m’intriguait beaucoup !

Dans le futur, les humains vivent dans des vaisseaux spatiaux, semblables à des villes, en orbite au-dessus de l'atmosphère toxique de la Terre. Personne ne sait quand ou même si la planète, abandonnée depuis un long moment, sera un jour de nouveau habitable. Mais face à la diminution des ressources et l'accroissement de la population, les chefs du gouvernement savent qu'ils vont devoir se réapproprier la Terre, avant qu'il ne soit trop tard.
Une centaine de jeunes délinquants sont alors envoyés en mission ultra-périlleuse pour reconquérir ce territoire. Après un atterrissage difficile, les adolescents arrivent sur une planète magnifique mais sauvage, qu'ils avaient seulement aperçue depuis l'espace. Ils vont devoir se la réapproprier et surtout apprendre à vivre en communauté.

Quand The 100 est arrivé dans ma boîte à lettres, je savais qu’il ne ferait pas long feu. Il n’était pas encore sorti que je le voulais déjà. Je l’ai donc directement commencé à mon retour de vacances et je n’ai pas été déçue ! Ce premier tome installe vraiment le décor et Kass Morgan prend son temps pour poser les bases : les personnages sont fouillés, le scénario, solide. Franchement, rien à redire. J’ai d’ailleurs adoré les protagonistes de The 100. Cependant, une petite précision s’impose : si vous n’aimez pas les multiples points de vue, sachez qu’ici, l’auteur alterne quatre narrateurs ce qui engendre des avantages comme des inconvénients : si on arrive ainsi à comprendre un peu plus les personnages, j’ai trouvé que cette multitude de points de vue coupait bien souvent le rythme du roman. J’avais à peine le temps de me mettre dans la peau de l’un des héros que l’on passait déjà à un autre. De plus, l'insertion de Flash-Back en plein milieu de chapitres morcèle encore plus l'intrigue, lui donnant un petit côté puzzle. Mais, finalement, ce découpage fait surtout que l’on dévore le livre : tant on a envie de connaître la suite. En partageant avec nous ces bribes de passé, l’auteur nous offre également de bonnes surprises : grâce à elles, on en apprend beaucoup plus sur les personnages et on se rend compte qu’ils ont finalement beaucoup de secrets : le tome deux nous promet de grands moments.

Mes attentes étaient grandes pour The 100 et j’ai beaucoup apprécié ce premier tome, malgré les quelques longueurs dues aux nombreux points de vue. Je le relirai avec plaisir lors de sa sortie française, en janvier dans la Collection R. La suite, quant à elle, sortira courant 2014 en VO. The 100 m’a également conforté dans mon envie de voir la série télé. Si vous aimez Lost ou Robinson Crusoé, n’hésitez pas à vous procurer The 100 ! Kass Morgan a écrit un excellent premier tome qui nous promet encore plus d’aventures pour la suite !

Je vous remets le Trailer de la série, mais comme chaque adaptation, il y a des différences entre le livre et le film !

 


The 100 de Kass Morgan
Editeur : Hodder
336 pages - 7£99

Do I wanna know - Arctic Monkeys

Commenter cet article

noisette2011 01/10/2013 09:16

Je crois que c'est l'un de ceux qui me tentent le plus en ce moment, surtout depuis que j'ai vu la bande annonce.
Il a l'air vraiment excellent et ton avis le confirme ^^

alittlematterwhatever 01/10/2013 23:41

Fonce dessus *o*

Amadis 26/09/2013 21:43

Je prends note ! ça a l'air vraiment sympa, comme roman =)
2014 va bien commencer, avec une telle sortie !