Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Je m'appelle Lumikki - Tome 1 - Rouge comme le sang de Salla Simukka ♪ No light, no light ♪

Publié le 6 Février 2015 par alittlematterwhatever in Hachette, Critiques littéraires, Partenariat

je m'appelle lumikkiLorsque Je m’appelle Lumikki a été annoncé, j'étais vraiment contente. Le roman de Salla Simukka me rappelait les thrillers nordiques, tels que Millenium, ou encore Le lynx paru dans la collection Black Moon Thriller.

Lumikki n’a qu’un seul souhait : passer le plus possible inaperçue. Que ce soit dans son quotidien, chez elle ou au lycée, elle se fait le plus discrète possible. Pourtant, un jour, l’adolescente trouve dans une salle de son école des centaines de billets de banque à l’odeur de sang. Lumikki ne peut pas faire comme si de rien n'était et décide de mener l’enquête.

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de Je m’appelle Lumikki un coup de cœur. Pourtant je dois reconnaître que le charme n’a pas totalement opéré. Lumikki est une héroïne très intéressante, loin des clichés que nous apporte parfois la littérature YA : elle est solitaire parce qu’elle le veut, un rien cynique et blasée par la superficialité de certains de ses camarades… On sent de suite que c’est un personnage complexe qui nous promet bien des surprises. Malheureusement, ici, nous avons très peu d’explications sur le passé de Lumikki et quand on a une petite révélation, je l’ai trouvé peu crédible. On voit clairement que l’adolescente a certaines connaissances en espionnage et filature et rien n’explique comment elle en est arrivée là. C’était très frustrant.

Concernant l’histoire, Salla Simukka nous propose une intrigue qui tient la route. Contrairement aux titres de la collection Black Moon Thriller qui visaient un public un peu plus âgé, Je m’appelle Lumikki se destine sans souci aux adolescents. J’ai même trouvé que c’était parfois un peu trop léger. Le roman est sorti simultanément chez J’ai lu pour un public adulte. J’espère qu’ils ont retravaillé le texte car je trouve que l’histoire manque de profondeur pour des lecteurs habitués aux thrillers.

Je m’appelle Lumikki est donc un bon polar pour ceux qui veulent s’initier au genre. "Etant habituée à des polars comme Millenium, je reste quand même sur ma faim : les révélations se font désirer et la fin est plutôt décevante. J’ai eu l’impression que l’auteur avait voulu bâcler le dénouement final. Malgré quelques défauts, ce roman m’a suffisamment intéressée pour me donner envie de lire la suite. En espérant que le tome deux sera plus à la hauteur, rendez-vous en mai 2015 pour le savoir !

 

Je m'appelle Lumikki - Tome 1 - Rouge comme le sang de Salla Simukka
Edition Hachette
320 pages - 15€

Florence + The machine -  No light, no light

Je m'appelle Lumikki - Tome 1 - Rouge comme le sang de Salla Simukka ♪ No light, no light ♪
Je m'appelle Lumikki - Tome 1 - Rouge comme le sang de Salla Simukka ♪ No light, no light ♪
Commenter cet article