Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Interview : Jeanne Ryan nous parle d'Addict, publié dans la Collection R !

Publié le 13 Mars 2013 par alittlematterwhatever in Rencontre - Dédicaces - interview, Jeanne Ryan, Collection R

Vous le savez sans doute, mais Addict, le roman de Jeanne Ryan a été un gros coup de coeur. Après cette lecture, j'avais besoin d'en savoir plus, car il ne faisait aucun doute que derrière l'histoire de Vee se cachait un message fort. J'ai donc contacté Jeanne Ryan qui a tout simplement été adorable. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour le blog. Je la remercie encore pour sa disponibilité et sa gentillesse. J'espère vraiment la voir prochainement en France.

jeann.jpg

1/ Addict vient juste de sortir en France et je l’ai vraiment adoré. Comment en avez-vous eu l’idée ?

Plusieurs choses m'ont inspirée. La première a été de voir ma nièce sur son téléphone toute une nuit. Elle pouvait tenir une conversation avec sa famille et au même moment avoir une vie sociale via son téléphone, le tout sans rien rater de ce qui se passait autour.

La seconde source d'inspiration m'est venue quand ma famille s'est abonnée au câble, ce qui nous a apporté de nombreuses émissions de téléréalité que je n'avais jamais vu avant. J'étais fasciné par la façon dont les joueurs pouvaient se laisser manipuler pour ajouter du drame au programme, mais également par la façon dont les téléspectateurs le toléraient. Et puis, j'ai également remarqué mon propre comportement vis à vis des réseaux sociaux, spécialement avec Facebook. Petit à petit, tous ceux que je connaissais partageaient en ligne leur vie privée, la rendant ainsi publique. Je me demandais si nous avions atteint un point de non-retour, un point où les gens sauraient simplement dire non.

*

2/ Votre roman est très critique quand on y pense : réseaux sociaux, téléréalité, appât du gain, le manque de communication (famille, ami). Quel message vouliez-vous faire passez ?

Comme je l'ai dit plus haut, je pense que nous sommes tous manipulés par la téléréalité et les réseaux sociaux, et on continue de l'être de notre plein gré. Notre comportement mais également notre regard, notre tolérance envers le comportement d'autrui changent ce qui nous fait glisser vers une "nouvelle normalité", sans qu'on s'en rende compte. D'autre part, les plupart des défis d'Addict se déroulent au cours d'une seule nuit, commençant par des défis stupides et évoluant vers un niveau de plus en plus malsain. Mon espoir est que l'histoire rende suffisamment mal à l'aise pour faire parler les gens sur les moyens qu'utilisent les émissions de téléréalité pour séduire et sur la façon dont nous partageons nos propres informations.

*

3/ A la place de Vee, auriez-vous participé à Addict ? Si oui jusqu’où seriez-vous allée ? (Personnellement, je ne sais absolument pas. Comme Vee, je manque un peu d’audace, mais par appât du gain, j’aurais peut-être participé…. Pour me dégonfler lol)

Hmmm, Je pourrais faire certaines choses stupides tant que ça ne touche que moi. Je n'oserais pas gêner et harceler d'autres personnes.

*

4/ De plus en plus de livres sont adaptés au cinéma ou à la télévision ? Aimeriez-vous que ce soit le cas pour Addict ?

J'adorerais que Addict soit adapté au cinéma ou à la télévision. Croisons les doigts pour que je sois capable de vous annoncer prochainement quelque chose à ce sujet !

*

5/ La fin nous laisse présager une éventuelle suite. C’est le cas ? Si non, quels sont vos projets ?

Non, il n'y aura aucune suite à Addict. La fin est un peu ouverte mais c'est parce que c'est une métaphore de ce qui se passe une fois que vous mettez quelque chose en ligne. Peu importe l'énergie que vous déployez pour essayer de l'effacer, ça ne disparait jamais totalement, n'est-ce pas ?
En ce qui concerne mon prochain roman, il s'appellera Charisma, et sera publié été 2014. Il s'agit d'une jeune fille qui accepte de suivre une thérapie génétique illégale pour changer sa personnalité. Le médicament tient ses promesses mais a des effets secondaires dangereux.

*

6/ Qui vous a donné envie d’écrire ?

Je suis surtout inspiré par d'autres auteurs et par des livres. Quand je lis un roman que j'aime, je veux créer quelque chose que les autres vont adorer. Mon mari m'a également beaucoup inspiré. Il a été d'un soutien incroyable pour mon rêve d'écriture.

*

7/ Addict est votre premier roman publié. J’ai vu sur le net que ce n’était pas votre premier manuscrit et que, déjà toute petite, vous rêviez d’être écrivain. Comment s’est passé l’aventure ? Avez-vous des conseils à donner à ceux qui veulent également devenir écrivain ?

J'ai pris beaucoup de détours, fais beaucoup d'autres emplois avant de me mettre sérieusement à l'écriture. A partir du moment où je m'y suis intégralement consacré, j'ai poursuivi ce rêve pendant des années et Addict était le cinquième manuscrit que j'écrivais.
Je conseille à ceux qui veulent écrire de continuer à travailler, de suivre des cours, lire des livres d'écriture et de rejoindre une communauté d'écrivains pour y apprendre les tenants et aboutissants de ce métier. Heureusement, ils peuvent le faire sans pour autant exclure les autres aspects de leur vie. Donc être obsessionnel, mais pas obsédé !

*

8/ Venir en France prochainement : Un défi que vous relevez ?

Je n'ai pas le projet de visiter la France prochainement, mais j'aimerais bien. J'ai voyagé à Paris un certain nombre de fois et j'ai visité la Bretagne et la Provence. C'est un si beau pays avec une telle richesse culturelle. Et la nourriture, la nourriture ! Ce serait un plaisir de revenir.

*

9/ Un message pour les lecteurs français qui ont ou vont découvrir Addict ?

Bonjour ! L'édition française de Nerve/Addict sera toujours spécial pour moi car c'est la première édition étrangère, au-delà de la version anglaise (il y a d'autres éditions en préparation). C'était amusant de lire les avis via Google Translate et de voir tout les défis sur la page facebook de la Collection R (un concours est en cours, plus d'informations ici, ndrl). J'espère que je pourrais venir en France et parler de livres avec vous, un jour.
Merci beaucoup de m'accueillir sur ton blog, Pascaline !

Merci à vous d'avoir répondu à mes questions !

En savoir plus sur l'auteur :

Jeanne Ryan a vécu aux quatre coins du monde, avec ses onze frères et sœurs. Après une enfance passée à Hawaii, elle a successivement habité en Corée du Sud, dans le Michigan, ainsi qu'en Allemagne. Avant de se lancer dans l'écriture, Jeanne a travaillé aussi bien à la réalisation de jeux de simulation de guerre que dans la recherche en psychologie de l'enfant. Elle a fini par se rendre compte qu'il était beaucoup plus amusant de concevoir des histoires que des études statistique.
Toujours très attachée à Hawaii, Jeanne Ryan a néanmoins trouvé son équilibre sous les ciels changeants du nord-ouest des États-Unis. Addict est son premier roman pour jeunes adultes, et son deuxième est en cours d'écriture.

Son site internet, sa page Facebook et son Twitter !

 

Commenter cet article

Mei 13/03/2013 23:03

Merci pour cette interview très interessante.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à finir ma lecture, à la lumière de toutes ces informations !

HanaPouletta 13/03/2013 15:47

Très belle interview, qui nous en apprend beaucoup sur l'origine du livre... que j'ai très envie de découvrir :D

alittlematterwhatever 18/03/2013 19:21



J'espère que tu le liras vite. Les avis sont vraiment partagés sur ce roman, j'ai hâte de connaître le tien !