Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La princesse au bol enchanté d'Ein lee et Samantha Bailly ♪ A dream is a wish your heart makes ♪

Publié le 14 Mai 2012 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, Ein Lee, nobi nobi !

nobinobi-PrincesseBolEnchante-couvLa princesse au bol enchanté est le sixième album de la collection Soleil flottant de nobi nobi !. Il s’agit aussi du troisième livre illustré par Ein Lee.


Au pays de Kawachi, Haruka grandit dans l’affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient simple servante chez un grand seigneur. Son chemin croise alors celui du prince Kaito qui s’éprend de Haruka malgré la malédiction qui pèse sur elle. Pourtant, ne dit-on pas que l’amour est le plus grand des sortilèges ?

 

Après Princesse Pivoine et Le secret de la grue blanche, Ein Lee revient donc pour nous conter une autre jolie histoire de princesse. Les dessins de la jeune Taiwanaise subliment l’histoire. J’ai, encore une fois, été émerveillée par les dessins de l’illustratrice :les couleurs sont chaudes, surtout dans les tons orangers, tranchant souvent avec le bleu. Le jeu de lumière est simplement splendide, on a souvent l’impression que les personnages sont éblouis par l’éclat de la lune ou du soleil. Si Ein Lee s’occupe de la partie illustration, nous découvrons pour la première fois la plume de Samantha Bailly. L’écriture est fluide et poétique. A travers les mots de Samantha, nous ressentons toutes les émotions qui assaillent Haruka.

 

Princesse bol enchante-1-copie-1

 

La princesse au bol enchanté saura séduire les fans de contes de fées. En lisant, on pensera immédiatement à Cendrillon tant les deux héroïnes ont des points communs : toutes les deux ont une méchante belle-mère, elles accomplissent des tâches ingrates, ont des belles-sœurs qui les envient. Mais le bol qui enlaidit considérablement Haruka m’a surtout fait penser à Peau d’Âne. Ici aussi, l’histoire nous apprend que les apparences sont souvent trompeuses et qu’il faut également se fier à la beauté intérieure.

 

La princesse au bol enchanté est donc un conte qui ravira petits et grands, tant par la beauté des illustrations que par la poésie de l’histoire !
Je vous rappelle également qu’Ein Lee sera présente sur le stand nobi nobi ! lors de la prochaine Japan Expo (plus d’infos ici)

 

La princesse au bol enchanté d'Ein Lee et Samantha Bailly

Edition nobi nobi !

48 pages -  13€75

 

 

A dream is a wish your heart makes - Disney Channel Circle of Star

 

Commenter cet article

Mei 18/05/2012 10:13

Je l'ai lu hier et comme toi, je l'ai trouvé magnifique ! Vivement la Japan Expo !