Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La mélodie du bonheur de Christelle Huet-Gomez et Jérémie Fleury ♪ August's Rhapsody ♪

Publié le 17 Juin 2013 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, Grenouille

la melodie

Résumé de l’éditeur :
Certaines musiques sont appréciées de tous et donnent le sourire aux gens. Mais seules certaines ont le pouvoir de toucher les cœurs. Ce sont des musiques rares, qui viennent de l’intérieur… Par chance, Armand, un petit garçon qui joue de l’orgue de Barbarie pour gagner sa vie, connaît bien ces musiques. Mais aura-t-il le courage de se dévoiler et de les jouer à la belle Elisa qu’il vient de rencontrer ?

Une belle histoire, tendre et émouvante, avec pour cadre l’Exposition universelle de 1900 à Paris.

 

melodie 1

 

Deux raisons m'ont poussé à acheter La mélodie du bonheur. Tout d'abord, il y l'illustrateur. En effet, Jérémie Fleury est le dessinateur qui a réalisé les couvertures de la saga Gregor de Suzanne Collins que j'aime beaucoup. Les dessins sont réalistes et colorés, c'est vraiment une joie de les découvrir. Chaque page est truffée de détails, on ne se lasse pas de les regarder. Les personnages sont réalistes et semblent animés. C'est vraiment un petit bijou à feuilleter. J’ai beaucoup aimé les illustrations représentant la ville de Paris. On a vraiment l’impression d’y être et on ressent la magie de la ville. La mélodie du bonheur est une superbe représentation de Paris, un Paris de carte postale, j’adore.

 

20130615_224133


Ensuite, l'histoire est signé Christelle Huet Gomez. Je connais surtout ses albums parus chez nobi nobi ! (Princesse Pivoine, Le secret de la grue blanche) et comme je les avais beaucoup aimé, cela m'a également motivé à acheter La mélodie du bonheur.
L'action prend place en 1900 et cela donne un charme particulier à l'histoire. On croirait sans mal que l'histoire est d'époque sans que cela donne un effet vieillot. Au contraire, l'auteur parvient à donner un côté actuel ét dynamique : après tout, la musique est universelle et intemporelle !
Et j'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire qui dit que finalement, les cadeaux qui viennent du cœur sont les plus précieux. Une bien jolie leçon, n'est-ce pas ?


La mélodie du bonheur de Jérémie Fleury et Christelle Huet-Gomez
Edition : Grenouille
24 pages -13,50€

August Rush - August's Rhapsody

Commenter cet article

Christelle 22/06/2013 08:12

Merci pour cette jolie chronique !!

alittlematterwhatever 18/06/2013 21:21

Merci beaucoup pour vos commentaires. Je vous le conseille. Il est vraiment superbe !

Pauline Entre Les Pages 18/06/2013 11:29

Comme c'est joli! J'adore! Merci pour la découverte!

Anne-Sophie 17/06/2013 19:46

Une belle critique qui donne envie de découvrir ce bel album.