Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le Chat et l'Etoile de Aurélia Frachon ♪ Love ♪

Publié le 20 Juillet 2013 par alittlematterwhatever in Edition Brume, Critiques Livres illustrés

le chat et l'étoileLors de la Japan Expo, j’ai pu flâner dans les rayons des artistes amateurs. J’ai pu y dénicher une petite merveille : Le Chat et l’Etoile.

Savez-vous pourquoi on dit des chats qu’ils ont neuf vies ? C’est simple, un jour, l’un d’eux tomba amoureux d’une étoile et il lui fallut bien tout ce temps pour enfin rejoindre sa bien-aimée !

Un résumé mignon, des dessins stylisés et accrocheur : il n’en fallait pas plus pour me faire craquer.

L’objectif d’Aurélia Frachon est simple : écrire des contes pour faire rêver les enfants mais également répondre à leurs éternels « pourquoi ? » qui sont souvent sans réponse. Le pari est ambitieux mais largement rempli. L’histoire est très poétique et j’ai vraiment adoré la plume de l’auteur.  Les enfants ont toujours des dizaines et des dizaines de questions auxquelles on ne sait jamais quoi répondre. Avec Le chat et l’Etoile, Aurélia Frachon donne une explication sur le sujet des neuf vies des chats. Elle nous raconte l’amour improbable entre Isso, un chat de gouttière et une petite étoile qui vit dans le ciel. Autant vous dire qu’on ne peut que craquer pour ces personnages atypiques. J’avais hâte de découvrir la fin et de savoir si enfin, ils allaient être réunis. A travers les phrases, on ressent bien que l’auteur écrit son histoire pour faire plaisir à ses lecteurs. Elle n’est pas avare sur les mots et finalement, Le chat et l’étoile, c’est une histoire à raconter. Je me suis d’ailleurs surprise à la lire à haute voix.

Mais c’est également un conte qui se regarde. Les illustrations sont juste trop mignonnes. Les dessins sont simples mais vont vraiment à l’essentiel. Si la couleur du fond est souvent sombre, c’est pour mieux mettre en lumière certains détails notamment l’étoile ou Isso. J’ai adoré la façon qu’a Poncho, l’illustratrice, pour montrer les sentiments des personnages : le désespoir du chat, l’amour et la timidité de la petite étoile.

 

SAM_0301


Pour conclure, je suis vraiment fan du travail d’Aurélia Frachon et de Poncho. Le chat et l’Etoile plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes, nostalgiques de l’époque où on pouvait leur raconter une belle histoire pour répondre à une question sans réponse. Un autre conte sortira en fin d’année dans la collection Pourquoi ? Les larmes de Salicorne expliquera pourquoi la mer est salée à travers l'histoire d'une petite sorcière et d'un orphelin travaillant dans les marais salins, sur fond d'univers celtique, dixit l’auteur. Autant vous dire que j’ai hâte.

Si vous souhaitez découvrir le travail de Poncho, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte deviantart ou sur son site perso où vous pourrez trouver l’une de ses histoires disponible en ligne (que j’ai adoré également)

 

SAM_0302
Le Chat et l'Etoile d'Aurélia Frachon et Poncho
Edition Brume
32 pages - 10€

Love - Joss Stone

Commenter cet article

Amadis 21/07/2013 22:33

Trop chou !
J'aime beaucoup les fanzines et celui ci me parait vraiment sympathique. Du coup, je me laisserais bien tenter par celui des larmes et de la mer. Merci pour cette belle découverte !