Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Yôsei, Le cadeau des fées d'Alice Brière-Haquet et Shiitake ♪ A Dream Is A Wish Your Heart Makes ♪

Publié le 2 Mai 2013 par alittlematterwhatever in nobi nobi !, Critiques Livres illustrés, shiitake

Yosei2_couverture

Aussi envoutant que son grand frère, l’album Yôsei, Le cadeau des fées n’a pas fini de vous charmer.

Les fées sont partout. Partout autour de nous, dans le miracle du jour, de la nuit, et de nouveau du jour… Elles veillent précieusement sur la nature sous toutes ses formes. Mais leurs merveilles sont aussi EN nous. Ne l’avez-vous jamais senti ? Bien sûr que si. C’est cette envie de savoir, ou ce besoin de croire, ou encore ce moment de beauté qui vous a ému aux larmes. Nous sommes riches de tous ces trésors : la sagesse, l’inspiration, la fantaisie ou encore le courage… Et cela, ce sont les dons que les fées nous offrent en cadeau à notre naissance, et qui font de nous ce que nous sommes. Une fois ces graines distribuées, à nous de bien nous en occuper, de les arroser de larmes et de rires, pour qu’elles puissent fleurir notre vie!

Comme pour Yôsei, dans Le secret des fées, on ne peut que s’émerveiller. En découvrant l’album, on ne peut que s’exclamer un « wouah » Je suis tombée amoureuse de la couverture, les couleurs sont tendres et invitent à s’installer confortablement : avant même de le commencer, je savais que j’allais être charmé par chaque page, et ça n’a pas raté. Il y a une telle harmonie entre l’écriture d’Alice Brière-Haquet et les illustrations de Shiitake qu’on pourrait presque croire que Yôsei, le cadeau des fées est l’œuvre d’une seule et même personne, et pourtant, il n’en est rien. L’auteur et l’illustratrice se sont à nouveau inspirées des trésors que nous offre notre planète et je dois dire qu’un peu d’optimisme et d’espoir en cette période, c’est super agréable.

 

20130502_232317
Je ne ferais aucun commentaire sur les dessins de Shiitake, les images parlent d’elles-mêmes. Ils sont tout simplement magnifiques. Je me suis d’ailleurs procurée son Artbook à la Japan Expo et son travail est vraiment remarquable. Les mots d’Alice Brière-Haquet nous font voyager vers un monde merveilleux : le nôtre. Elle permet d’initier les plus jeunes à la poésie et il ne fait aucun doute qu’ils seront touchés par les poèmes ou haïkus qui composent l’album. La fantaisie, la sagesse, la délicatesse, le courage…, sont autant de qualités qui nous sont offertes dès la naissance, comme les présents des trois fées dans La Belle au bois dormant. L’auteur et l’illustratrice nous invitent ainsi à comprendre nos qualités et nous montrer qu’il s’agit d’un véritable cadeau que la vie nous a fait.

Vous l’aurez donc compris : Yôsei, le cadeau des fées est un énorme coup de cœur. On peut difficilement résister au charme des petites créatures enchantées qui s'y cachent. J’ai reçu le livre aujourd’hui et je n’arrête pas de le feuilleter. Je crois bien que c’est ma couverture préférée : le bleu, les perles, la lune… Je suis vraiment fan. Nobi nobi! arrive encore à me surprendre et je crois qu’ils n’ont pas fini de le faire ! Je n’ai qu’un conseil : laissez-vous emporter par la magie des fées, pour apprendre à cultiver ces qualités qui nous semblent banales et qui sont en réalité des cadeaux précieux qu’il nous faut chérir.

 

20130502_232336
Yôsei, Le cadeau des fées sortira le 7 mai 2013 mais vous pouvez dès à présent le précommander sur le site nobi nobi !


Yosei, Le cadeau des fées d'Alice Brière-Haquet et Shiitake
Edition nobi nobi !
64 pages - 16,90€

A dream is a wish your heart makes

Commenter cet article

desfilsdeslaines 19/05/2013 13:24

Bonjour, je voulais vous dire que c'était pas la peine de vous déranger demain car nous avons envoyé nos créations existantes comme ça vu que nous avons trouvé ces fleurs sur les pages des 2 volumes de Yôsei (trouvées sur internet y compris grâce à vous). Si vous voulais venez jeter un coup d'oeil sur la page du concours et nos créations qui se trouvent en bas de la galerie des photos: broche Coquelicot, broche Pivoine rose et serre-tête Pivoine bleue en tissu et colliers Muguet, Coquelicot et Lys au crochet et tricot, il y aura 1 gagnant grâce aux votes aussi (lien: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151417410511569.1073741829.347045186568&type=1). En tout cas un énorme merci encore pour votre réaction et votre aide!!! Bon dimanche!

Rose Fleurie 15/05/2013 12:21

Bonjour, j'ai trouvé un article sur Yôsei, Le cadeau des fées sur votre page, je voudrais vous demander si vous aviez ce livre car j'ai vu qu'ils proposaient aussi un concours créatif (création d'un bijou) et comme je n'ai pas vu encore ce livre je cherche les gens qui le possèdent ou l'avaient vu car je voudrais savoir quelles fleurs y sont présentes pour proposer des bijoux qui correspondent aux fleurs qui y figurent. Si vous pouviez m'aider je vous serais très reconnaissante. Merci et bonne journée!

Rose Fleurie 15/05/2013 14:25

Merci, c'est vraiment très gentil. Je vois déjà grâce à votre article qu'il y a des lys et j'ai un tour de cou Lys dans ma collection. J'ai vu quelques extraits du livre sur internet mais je trouve plus de dessins du livre précédent, Yôsei, Le secret des fées et dans celui-là il y avait des coquelicots, muguet et pivoines on dirait, que j'ai aussi en bijoux. C'est déjà bien car dans le concours il est dit s'inspirer des illustrations de Shiitake. Je suis gênée de vous dérager comme ça, si seulement ça ne vous dérange pas et si cela ne vous prenait pas beaucoup de temps. Et merci d'avoir réagi si vite!

alittlematterwhatever 15/05/2013 13:31

Ils sont dans ma bibliothèque et je pourrais répondre à votre question Lundi soir. Je regarderais dans les deux pour vous dire les fleurs qui y figurent et c'est donc avec plaisir que je vous aiderais.
Bonne chance pour le concours

orbe 05/05/2013 10:45

Je t'ai tagué, si tu veux participer et répondre aux questions...http://0z.fr/SxXHK

Et merci !