Il y a quelques jours et par hasard, j’ai trouvé Favole, le livre illustré de Victoria Francés. Grande fan de l’illustratrice, j’ai craqué devant ce superbe coffret : j’allais enfin découvrir les talents d’écriture de Victoria Francés.
Favole est une jeune femme qui vit à Venise. Un jour, elle croise le chemin d’Ezechiel, un vampire aussi dangereux que mystérieux, et malgré leurs différences, ils tombent amoureux, mais vous vous en doutez bien, il y a un « mais ». Après tout, les histoires ne commencent jamais par « ils vécurent heureux ». Malgré la volonté de Favole, Ezéchiel se parvient pas à transformer l’humaine. Désespérée, elle se jette dans une rivière. Errant entre la vie et la mort, Favole garde l’espoir de pouvoir retrouver un jour celui qu’elle aime.
« Après cela, l’esprit de la dame vénitienne renaquit après la mort sous la forme d’un spectre vampirique qui purgeait ses peines sans jamais pouvoir trouver le chemin vers son sinistre amant. Et, dans sa condamnation, elle revint à Venise pour errer éternellement dans le purgatoire des suicidés. »
Favole n’est pas un livre, c’est une œuvre d’art ! Les illustrations de Victoria Francés ne sont plus à présenter, vous les avez sûrement déjà vues. Elle nous propose des dessins de toute beauté, un magnifique coffret pour redécouvrir ses œuvres.
Le livre est un recueil des plus grandes œuvres de Victoria Francés. Romantiques, gothiques et parfois morbides mais jamais glauques, elles sauront, je n’en doute pas, séduire le plus grand nombre.
Cependant, Favole n’est pas qu’un simple recueil, c’est un vrai roman illustré, avec une vraie histoire. La plume de Victoria Francés est à l’image de ses dessins : poétique et mélancolique. On se laisse embarquer par l’histoire de Favole et d’Ezechiel, ces amants maudits qui ont été séparés.
Une fois de plus je me répète mais le coffret intégral est vraiment magnifique. Si le prix peut en repousser certains, il ne faut pas oublier que les trois tomes y sont regroupés : Larmes de pierre, Libère-moi et Lumière glacée. Vous y trouverez également l’histoire Angel Wings, un autre conte illustré de Victoria Francés ainsi que le carnet de croquis et d’esquisses de Favole. Le trailer met bien en avant l’ambiance du livre, je vous laisse le découvrir :
Favole de Victoria Francés
Edition : Milady
272 pages – 35€