Quand mon illustratrice favorite s’associe à l’un des plus grands noms de la littérature jeunesse francophone, on obtient un livre magnifique : La princesse au teint de lune et autres contes japonais.
Il y a plusieurs mois, j’apprenais que Misstigri allait illustrer un album de contes japonais. Vous n’imaginez pas quelle fut ma surprise quand je me suis aperçu que ce serait Gudule qui signerait le texte. Et dès les premières pages, on n’a aucun doute sur l’identité des deux femmes à l’origine du livre.
Les dessins de Misstigri sont reconnaissables entre mille ! On reconnaît tout de suite le coup de crayon de la Nantaise : les traits des héroïnes, tout en douceur et en féminité, les couleurs, les détails… Chaque page est un vrai régal pour les yeux.
La plume de Gudule est elle aussi facilement identifiable : quand on lit les contes, on a l’impression d’avoir l’auteur face à nous qui nous lit ses histoires. Les mots s’enchaînent pour donner un texte brillant. J’ai d’ailleurs trouvé que certains termes n’étaient pas vraiment adaptés à un jeune public (se gausser, expectative, molester…), les parents devront donc expliquer un vocabulaire parfois difficile, mais au moins, l’auteur dit réellement les choses. Après tout, rappelons que ce livre reprend les contes les plus célèbres au Japon.
Les illustrations de Misstigri, un texte de Gudule, des contes japonais, il n’en fallait pas plus pour que je craque. L’album est magnifique et rien que la couverture donne envie de le découvrir. Alors un conseil : foncez, Noël, c’est l’occasion de se faire plaisir !
La princesse au teint de lune et autres contes Japonais de Gudule et Misstigri
Edition Mic Mac
48 pages - 14,50€