Aujourd’hui, nobi nobi ! nous présente un héros pas comme les autres : un gros monstre orange. Non non, il ne s’agit pas de Casimir mais de Bonolon, le gardien de la forêt.
Gentil géant aux allures de gros ours orange, Bonolon est un esprit de la nature qui vient au secours de tous les êtres vivants. Dès lors que les larmes d’une âme en détresse touchent les racines d’un arbre sacré, Bonolon accompagné de son meilleur ami Gon, le petit chien, apparaît pour lui proposer d’exaucer son voeu le plus cher. Bien sûr, ses pouvoirs ne sont pas sans limite mais, chaque fois, Bonolon fait de son mieux pour répandre le bonheur autour de lui.
Avec un format différent des autres titres (environ 150 pages), Bonolon, le gardien de la forêt enchantera petits et grands. Les cinq histoires sensibilisent à la protection de la nature mais mettent également en avant les notions de générosité, de courage et de gentillesse, valeurs chères à nobi nobi !
Il est difficile de ne pas être charmé par les illustrations de Go Nagayama. Comme pour Lika aux cheveux longs, les dessins ont été matifiés donnant ainsi un côté rétro que j’ai beaucoup aimé. Go Nagayama retranscrit, également, à merveille les émotions des personnages. Je pense particulièrement à l'histoire Le miracle des Larmes où Lemo, une gentille petite fille ne supportait pas de vivre sans ses parents : frissons garantis !
Bonolon est un personnage créé par Tetsuo Hara (Ken le survivant) qui a rencontré beaucoup du succès au Japon. Aujourd’hui, une quarantaine d’histoires racontent les aventures de ce Casimir nippon et un dessin animé lui a même été consacré. Vous pouvez d’ailleurs voir quelques épisodes ici et même si je ne comprends pas le japonais, j’ai trouvé ça très mignon. Une chose est sûre : Bonolon n’a pas fini de faire parler de lui, et c’est tant mieux !
Bonolon, le gardien de la forêt de Tetsuo Hara, Seibou Kitahara et Go Nagayama
Edition nobi nobi !
144 pages - 16,50€