Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Les filles au chocolat - Tome 3 - Coeur mandarine de Cathy Cassidy ♪ Dreams ♪

Publié le 25 Octobre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Cathy Cassidy

coeur mandarineOrange acidulé, la couverture du troisième tome Des filles aux chocolats donne l’eau à la bouche et Il ne m’a pas fallu longtemps pour y succomber !
 
Summer n’a qu’un rêve : celui de devenir une grande danseuse. Un jour, on lui offre enfin une opportunité de le voir se réaliser : elle est sélectionnée pour passer une audition qui peut lui ouvrir les portes d’une école de danse très sélect. Mais la jeune fille a du mal à gérer le stress : elle qui aime tout contrôler voit sa vie soudainement lui échapper.

 

Dans la famille Tanberry, Summer est souvent considérée comme « miss parfaite » mais derrière cette façade se cache une adolescente qui a du mal à gérer la pression. Une fois de plus, Cathy Cassidy explique dans son roman des problèmes qui peuvent être rencontrés lors de l’adolescence. A travers le parcours de Summer, l'auteur nous montre le cercle auto-destructeur dans lequel certains jeunes tombent. J’ai vraiment été émue par cette héroïne. A force de vouloir bien faire, Summer finit par perdre le contrôle et se rabat donc sur la seule chose qu’elle peut encore gérer : son corps. En effet, Cathy Cassidy aborde le thème de l'anorexie et je dois dire qu’avec un titre comme Les filles au chocolat,  je ne m’y attendais vraiment pas. Mais l’auteur amène ce sujet de façon totalement crédible et sans clichés. J’ai été surprise par la justesse des sentiments de Summer, ses peurs, ses rêves : tout sonne vrai !

 

Loin de la légèreté de Coeur cerise, Cœur Mandarine nous prouve que Cathy Cassidy écrit des romans à message et à l'histoire plaisante. J’ai beaucoup aimé ici le thème de la danse. L’auteur sait parler aux filles mais pour autant, elle ne nous dépeint pas un monde de bisounours : au contraire, elle nous montre l'envers du décor, un milieu difficile et impitoyable.

 

Plus les tomes passent, plus j’apprécie la série Des filles au chocolat. Cette saga m’a prouvé qu’il ne fallait pas se fier aux apparences, et que même si les couvertures font très jeunesse, l’histoire plaira aux plus grands qui ont conservé leur âme d’enfant !

 

 

Les filles au chocolat - Tome 3 - Coeur Mandarine de Cathy Cassidy
Edition Nathan
288 pages - 14€50

Dreams - The Cranberries

Commenter cet article