Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami ♪ Mon coeur, mon amour ♪

Publié le 14 Février 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Partenariat

les princes charmants n'existent pasLes princes charmants n’existent pas… On ne pouvait pas mieux choisir comme titre à chroniquer pour la Saint Valentin, non ?
 
Nora a quinze ans, elle est au collège et adore Ava Gardner. C’est une incorrigible rêveuse qui refuse toute pseudo aventure amoureuse. Non, Nora veut vivre une vraie et belle histoire d’amour. Un jour, elle reçoit, par erreur, une lettre de rupture adressée à un de ses voisins, un certain Rodrigue. Elle renvoie donc le courrier au bon destinataire avec un petit mot. Contre toute attente, le jeune homme lui répond. Commence alors une correspondance, que Nora refuse de gâcher par une vraie rencontre. Après tout, la réalité peut-elle être aussi belle que son imagination ?

Dans ce monde, il n'y a plus que l'apparence qui compte. Moi qui fuis mon reflet dans le miroir, je voudrais me rassurer en me disant qu'il n'y a pas que le physique dans la vie.

Avec Les princes charmants n’existent pas, il est question de beaucoup plus qu’une histoire d’amour. En effet, à travers les lettres de Nora, on s’aperçoit vite que l’adolescente se réfugie plutôt derrière l’écriture pour cacher un profond manque de confiance en elle. Ses complexes l’empêchent finalement de profiter de son âge et en ce sens, Nora m’a beaucoup touché. Certes, il s’agit d’une ado de quinze ans, elle m’a donc également parfois profondément agacé par son égoïsme : je l'ai parfois trouvé agaçante, notamment vis-à-vis des soucis familiaux de Rodrigue. D’ailleurs concernant le héros, je l’ai beaucoup aimé. On ressent tout de suite qu’il est plus âgé que Nora, l’auteur a su adapter sa plume selon l’expéditeur de la lettre.  
 
Les princes charmants n’existent pas est, pour le coup, un vrai roman pour adolescents. Outre le manque de confiance de l’héroïne, Maïa Brami aborde également d’autres sujets, caractéristiques de cet âge. En effet, on y retrouve également la distance qui se creuse entre les parents et les enfants qui grandissent, les réseaux sociaux, la naissance des sentiments amoureux.

Depuis que je vous écris, je ne me sens plus seule : cette complicité que nous avons, elle est tout pour moi. Tout. Et je ne voudrais la perdre pour rien au monde.

On passe donc un bon moment de lecture en compagnie de Rodrigue et Nora, et on se prend vite au jeu des lettres. J’avais hâte de découvrir la prochaine lettre et quand j’y arrivais enfin, j’avais hâte de lire la suivante... Autant dire que j'ai dévoré le roman plutôt rapidement.

Rendez-vous le 3 avril en librairie !
Un grand merci à l'équipe Nathan pour ce partenariat, je me suis régalée !


 


Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami
Edition Nathan.
256 pages - 14€90

Mon coeur, mon amour - Anaïs

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami ♪ Mon coeur, mon amour ♪
Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami ♪ Mon coeur, mon amour ♪
Commenter cet article

noisette2011 15/02/2014 08:53

Il a l'air pas mal mais trop jeunesse pour moi je pense :)

alittlematterwhatever 15/02/2014 22:49

C'est très jeunesse en effet, il faut aimer.

Livres de filles 15/02/2014 06:08

Comme toi j'ai beaucoup apprécié cette lecture m. Nora m'a donnée aussi envie de m'arracher les cheveux ^^

alittlematterwhatever 15/02/2014 22:49

Ohh je vais aller lire ton avis de suite !

Lou lit la 14/02/2014 23:52

J'ai bien envie de lire ce roman ! On verra ça en avril du coup ! :-)

orbe 14/02/2014 16:47

Je l'ai lu il y a un moment et je n'ai pas trouvé très réaliste cette histoire d'amour mais je trouve ta chronique très juste ! Merci

alittlematterwhatever 14/02/2014 16:50

Bon après, c'est clair que ce n'est pas super crédible mais j'ai quand même passé un bon moment !