Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

A kiss in the dark de Cat Clarke ♪ Guard you ♪

Publié le 8 Mars 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, lectures VO, Cat Clarke, Partenariat

a kiss inCat Clarke est l’une de mes auteurs favoris. J’étais donc plus que ravie (j’étais même sur un petit nuage) de découvrir son nouveau roman, A kiss in the dark, grâce aux éditions Quercus.
 
L’amour au premier regard, Kate et Alex n’y croyaient pas trop. Pourtant dès leur rencontre, le coup de foudre est immédiat. Alex est le petit ami parfait pour Kate : il est beau, attentionné et un peu timide, alors que Kate est une jolie fille optimiste et un peu naïve. Mais un secret met en péril leur histoire, menaçant même de ruiner leur vie. Est-ce que leur amour y survivra ?

Actually, I wasn't so much walking as strutting, you know that way you do when you feel like you're in a music video ? I must have looked so stupid, but I didn't care. Because I was happy.

Avec un roman addictif et bouleversant, Cat Clarke nous montre une fois de plus son don pour retourner émotionnellement le lecteur. A kiss in the dark n’est pas un roman anodin, mon petit cœur en a vraiment bavé ! Dès les premières pages, l’auteur nous met dans l’ambiance en nous révélant LE secret mais cette révélation conserve néanmoins une part de suspense car forcément, on se demande comment notre petit couple d’amoureux va pouvoir gérer cette difficulté. A partir de là commence une lecture oh combien stressante ! Ayant lu les quatre publications précédentes de Cat Clarke, je n’ai pu que m’attendre au pire. Cat Clarke fait tout pour garder ce climat de tension énorme : on se ronge les ongles, le cœur bat vite, par moment, je n’étais clairement pas bien mais l’histoire est tellement prenante que l’on reprend sa lecture, la peur au ventre.

"OK. OK. I'm OK". Because if you said something three times that makes it true.

Et si on angoisse autant, c’est qu’on se met facilement à la place des héros de l’histoire. Une nouvelle fois,  Cat Clarke nous dépeint avec justesse les sentiments adolescents : de la naissance des sentiments amoureux à l’acceptation de soi en passant par la vengeance, rien ne nous est épargné. J’ai de suite aimé Alex, un personnage tout en retenu, mais j’avoue avoir eu du mal avec Kate, que j’ai eu tantôt envie de frapper, tantôt envie de réconforter. Les personnages secondaires m’ont également plu. Mention spéciale pour Jamie, le frère d’Alex, que j’ai adoré et qui m’a vraiment émue. On ressent la détresse des protagonistes : Cat Clarke me fait souvent oublier qu’ils ne sont pas réels.

There are some things you do in life even though you know you shouldn't. The are the things which make us human.

Et l’auteur joue un jeu cruel, ici : elle alterne les points de vue. En effet, la première partie est racontée du point de vue d’Alex et dans la seconde, c’est Kate qui nous narre l’histoire. Deux fois plus de sentiments à ressentir et surtout une très grande frustration. Lors de la seconde moitié du roman, j’aurai tout donné pour savoir ce que ressentait Alex. L’ignorance a été pire que tout ! Cat Clarke nous montre ainsi qu’elle maîtrise parfaitement le roman à double voix.

People always blame themelves, don't they ? Even when there's no possible way they could be held accountable, people always find a way. I think it's because we like to think that we matter - that everything we do has an effect on other people.

A Kiss in the dark rejoint donc Undone dans le classement des livres qui marquent. C’est une bombe, un compte à rebours qui vous tient en haleine pour mieux vous exploser à la figure dans les dernières pages.

Strange how you can focus on the little things when there's a massive black cloud looming over you

Avec son prochain projet, Safe and sound, Cat Clarke va s’attaquer au thriller… pas sûre que mes nerfs le supportent !

Mille merci aux éditions Quercus pour cette sacrée opportunité. Je n'en reviens toujours pas !
A kiss in the dark sera disponible dès le 3 avril 2014 en VO et dès juin 2014 dans la Collection R !

Et découvrez l'avis tout aussi enthousiaste de Vanessa !

A kiss in the dark de Cat Clarke
Edition Quercus
370 pages - 6£99

Miyavi - Guard you

 

A kiss in the dark de Cat Clarke ♪ Guard you ♪
A kiss in the dark de Cat Clarke ♪ Guard you ♪
Commenter cet article

MelM 19/03/2014 19:53

Un superbe avis qui me donne très envie de me mettre direct à la vo ;) d'ailleurs une question, penses tu que le vocabulaire soit accessible à une "débutante" ou je devrais commencer avec autre chose?
En tout cas merci pour ce super bel avis, même si je vais sûrement mourir d'impatience en attendant sa sortie VF :/

MelM 20/03/2014 07:14

Merci beaucoup à toi :) je vais le commander dès sa sortie alors ;) j'espère y arriver

alittlematterwhatever 19/03/2014 23:40

Ohhh Merci à toi.
J'ai trouvé le vocabulaire assez simple. Il y a juste certaines expressions un peu familière mais un dico éclaircit rapidement certains mots. Les romans de Cat Clarke sont idéaux pour débuter la VO. Je ne lis pas énormément en anglais mais ceux là, je l'ai lit super rapidement (pour te donner un exemple, j'ai abandonné Glendower de Maggie Stiefvater et pour un jour avec toi de Gayle forman). J'espère que ça t'aura éclairé !

Cha 13/03/2014 18:53

Existe t-il en français :S ? Y'aurait-il moyen , que si oui , vous me donniez les références ? Merci

alittlematterwhatever 13/03/2014 20:44

Il sortira en juin en français. Je pense que le titre restera le même mais s'il y a du changement je te tiendrais au courant !

Ly 08/03/2014 16:18

Raaah j'ai tellement envie de le lireee :o Tu as de la chance d'avoir pu le découvrir :) J'ai lu seulement Revanche de l'auteur. Et il m'avait bien chamboulé !

Lou lit la 08/03/2014 15:27

C'est vraiment terrible de lire les critiques de Cat Clarke ! Entre Nessa et toi, comment me faire trépigner d'impatience ! Mais non, je vais faire ma flemmarde et patienter jusqu'à la sortie VF en juin ! Et tenter de diminuer ma PAL d'ici là (on y croit) ..! En tout cas, tu mets l'eau à la bouche ... Vivement juin !

Orbe 08/03/2014 14:09

Bien aimé Revanche mêle si la construction narrative est spéciale... un livre fort et qui reste dans nos mémoires. C'est quoi Undone? Mercie et Bises Orbe

alittlematterwhatever 08/03/2014 14:11

Undone, c'est le titre VO de Revanche.
A kiss in the dark est très différent de Revanche, quoique tout aussi malsain.