Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le carnet de Groku de Sophie Laroche ♪ La femme chocolat ♪

Publié le 6 Mars 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat

grokuAvec Pierre, feuille, ciseaux, Sœurs pour la vie ou encore Attachiante, j’ai découvert une autre facette de la collection Bloom d’Hachette : pleine de pep’s et de modernité. Il me tardait donc de lire leur prochain titre : Le carnet de Groku de Sophie Laroche.

Manon a quinze ans et au moins quinze kilos de complexes. Sa vie était déjà assez compliquée comme ça mais quand une photo de ses fesses circule dans son lycée, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Son ennemi, c’est elle, enfin, son alter-égo : Groku. Groku est faible et se jette sur le chocolat au moindre travers. Mais tout ça, c’est fini ! Manon est bien décidée à changer et à enterrer Groku une bonne fois pour toute ! Pour se motiver, elle ouvre un blog et se fait rapidement aider par une certaine Kilodrame qui décide de l’aider grâce à un régime miracle, un régime qui repose uniquement sur un petit carnet. Et si la vie de Manon était sur le point d’être chamboulée ?

Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n'ai pas pleuré. J'ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat... Trois pour être honnête. Puis, l'estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : "gros cul". J'ai un tout petit peu bafoué les règles d'orthographe : "groku". Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. N'avait-il pas plus d'allure comme ça, mon surnom ? Il aurait presque pu faire moins mal.

Intelligent, drôle, poignant, les adjectifs ne manquent pas pour parler du Carnet de Groku. J’avoue que je ne m’attendais pas à ça en le lisant. Je pensais lire quelque chose de gentillet et un peu cliché, et bien pas du tout ! Avec ce roman, Sophie Laroche m'a conquise. Dès les premières pages, le ton est donné : c’est frais et piquant, j’ai tout de suite su que l’héroïne allait me plaire. Il faut dire que Manon est une adolescente à laquelle il est facile de s’attacher, car après tout, on a toutes déjà eu les mêmes complexes. Beaucoup de jeunes filles pourront se retrouver dans son comportement, bien qu’extrême. Sophie Laroche aborde d’ailleurs l’anorexie avec beaucoup de tact. Comme Manon, on se dit que tout va bien, pour ensuite se rendre compte que non, tout ne va pas bien. J’ai d’ailleurs versé de nombreuses larmes dans la deuxième moitié du roman.

Cette maîtrise de mon corps me réconfortait plus encore que les baisers de Thomas. Je contrôlais mon organisme et son fonctionnement. Complètement. Lui ne me trahirait jamais, j'y veillerais bien... Pour autant, je n'avais pas un corps de rêve, la silhouette parfaite de... Lisa ou Justine ! Mais peu importait.

J’ai donc tout aimé dans ce roman : les personnages, l’histoire, le style de l’auteur... Tout est fait pour qu’on passe un bon moment de lecture, malgré un thème plutôt difficile. Mais Sophie Laroche ne se sert pas de son roman pour faire le procès de l’anorexie, elle nous raconte une histoire, celle de Manon. A nous ensuite de tirer les propres leçons de cette lecture. Je trouve d’ailleurs que c’est un roman aussi bien pour les adolescentes que pour les mères d’adolescentes.

Le carnet de Groku m’a confirmé mon nouveau coup de cœur pour la collection Bloom. Il sortira le 19 mars en librairie et je vous conseille vivement de vous le procurer ! Un grand merci à la Team Hachette Jeunesse pour la découverte !

Le carnet de Groku de Sophie Laroche
Edition Hachette (Collection Bloom)
320 pages - 12€90

La femme chocolat - Olivia Ruiz

Le carnet de Groku de Sophie Laroche ♪ La femme chocolat ♪
Le carnet de Groku de Sophie Laroche ♪ La femme chocolat ♪
Commenter cet article
H
Je suis un peu moins enthousiaste que toi, il ne m'a pas vraiment marquée, malgré son thème... Par contre, j'ai également un coup de cœur pour la collection Bloom en général. Elle est devenue plus mature, j'aime ce virage. :-)
Répondre
C
Aaaaaaah, vu que je suis accro au chocolat... il me tenterait bien :D
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> Je l'ai reçu il y a très peu de temps et il me tente encore plus après avoir lu ton avis ! Merciii
Répondre
A
J'ai hâte de lire ton avis.<br /> Merci à toi.