Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Les vivants - Tome 1 de Matt de le Peña ♪ Survival ♪

Publié le 24 Mars 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Collection R

Les vivants« Vous regretterez d’avoir survécu ». Une telle accroche ne pouvait que me convaincre de lire Les vivants. Je rêvais d’un roman catastrophe, la collection R me donnait cette opportunité. Que demander de plus ?
 
Jeune américain d’origine mexicaine, Shy a décroché le petit boulot de rêve, sur un paquebot de luxe. Le voyage devient un peu bizarre quand il se fait interpeler par un client un peu désorienté mais il se transforme en véritable cauchemar quand un tremblement de terre frappe la Californie, provoquant des tsunamis des plus impressionnants ! Shy va devoir lutter pour survivre et l’horreur ne fait que commencer !

J’espère que vous avez le cœur bien accroché car le voyage ne risque pas d’être de tout repos. Matt De La Peña nous propose un thriller sur fond de catastrophe et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le mélange. Contrairement à certains scénarios qui commencent en pleine action, ici, l’auteur prend le temps d’installer l’histoire. Au début, c’est un peu frustrant de voir autant le passé de Shy alors que l’on sait que le pire est à venir. Pourtant, plus on tourne les pages, plus on comprend que rien n’a été laissé au hasard. Tout compte et j’ai vraiment trouvé cette évolution très intelligente. Puis vient le moment tant attendu : le tremblement de terre. Les descriptions de la catastrophe sont superbement menées, je m’y suis vraiment cru. A partir de là, tout va très vite et la lecture devient vite addictive.

Concernant les personnages, j’ai vraiment beaucoup aimé Shy. Pour le coup, c’est un garçon ordinaire. Ce que j’entends par là, c’est qu’il ne se prend pas pour Superman, il a peur comme vous et moi aurions peur dans ce genre de situation. J’ai eu plus de mal à cerner Carmen, l’amie de Shy. Il y a quelque chose qui me dérange chez ce personnage. Je ne sais pas si on doit l’aimer ou la détester, comme si elle jouait double jeu. J’attends vraiment la suite pour me prononcer définitivement.

Il ferme alors les yeux et se répète en boucle qu'ils vont s'en sortir. Le bateau est énorme et, comme il l'a affirmé à sa grand-mère, sa coque est indestructible. Ils vont s'en sortir.

Pour conclure, Les vivants a été une bonne surprise. Je savais qu’il me plairait (c’est pour ça que je l’ai acheté) mais en plus, l’histoire a su me surprendre. Avec un stress qui va crescendo, attendez-vous à être totalement secoué par cette lecture. Etre coincé au milieu de l’océan alors qu’une terrible catastrophe s’abat, il n’y a pas pire. Il me tarde de lire le deuxième et dernier tome : je ne demande si le côté apocalyptique va prédominer ou si le Thriller va prendre le dessus. Rendez-vous en novembre pour le verdict !

Et alors que son esprit continue de s'éloigner de son corps, il prend conscience d'une dernière vérité. Le monde est vivant, lui aussi. Il tourne autour de toi et défile devant tes yeux, si vite qu'il t'est impossible de le voir, et en même temps aussi lentement qu'un arbre en train de croître dans un parx. Tous les sons que tu entends - Le vent qui te siffle dans les oreilles, le murmure de l'océan et l'eau qui clapote contre la coque du bateau -, c'est le sang de la terre qui coule dans les veines imperceptibles, et certaines de ces veines ne sont autres que des gens tels que toi, Shy, Carmen, ou Addie.

Les vivants - Tome 1 de Matt de la Peña
Edition - Robert Laffont (Collection R)
382 pages - 17€90

Muse - Survival

Les vivants - Tome 1 de Matt de le Peña ♪ Survival ♪
Les vivants - Tome 1 de Matt de le Peña ♪ Survival ♪
Commenter cet article
M
Je l'avais beaucoup aimé ^_^<br /> Je me demande comment sera la suite...
Répondre
M
Une excellente lecture aussi pour moi :) très bel avis :) la suite en novembre :( c'est loiiiiin
Répondre