Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Divergente - Tome 1 de Veronica Roth ♪ Beating Heart ♪

Publié le 6 Avril 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Adaptation

divergenteDivergente était dans ma wishlist depuis un bon moment. La sortie du film m’a encouragé à précipiter ma lecture pour l’avoir fini avant de voir l’adaptation !
 
Beatrice (Tris) a seize ans, l’âge où elle doit choisir qui elle est : audacieuse ? Sincère ? Altruiste ? Erudite ? Fraternelle ? Elle s’apprête à passer le test qui la guidera dans sa décision. Pourtant, le résultat n’est pas concluant : elle est une divergente. Et Tris doit le cacher, sans quoi sa vie pourrait bien être menacée !
 
Divergente est une dystopie on ne peut plus classique : un gouvernement totalitaire, une privation de liberté, le tout accepté par la population. On retrouve donc le schéma que l’on a pu rencontrer dans des histoires telles que Hunger Games, Delirium… Mais même si on est dans une intrigue plutôt basique, j'ai été totalement prise par l’histoire imaginée par Veronica Roth. J’ai apprécié que l’auteur prenne le temps pour nous raconter les aventures de Tris. Dans une bonne partie du roman, nous suivons son entraînement, sans nous ennuyer une seule seconde.En effet, Divergente est bourré d’action, parfois même de violence. Les rivalités sont superbement bien exposées. J’ai beaucoup aimé ce développement des liens entre les personnages. Je trouve que dans les dystopies, ce n’est parfois pas forcément mis en avant, et cette différence m’a beaucoup plu. Tris évolue avec d’autres novices : entre amitié et adversité, le quotidien de l’adolescente est loin d’être simple.

Il n'y a rien d'héroïque à errer la nuit sans lampe dans les rue combres ; on doit juste se prouver qu'on n'a pas besoin d'aide, pas même celle d'un éclairage. On doit pouvoir se débrouiller en toutes circonstances.

Niveau personnage, j’ai craqué pour Tris à qui je me suis immédiatement attaché, mais aussi pour Quatre, parce que c’est LE héros : il est charismatique, mystérieux un peu bad ass, même si on sent que c’est un gentil. J’ai également aimé Christina et Will qui sont juste adorables !

Concernant le style de l’auteur, il est vraiment efficace. Dès les premières pages, on se retrouve embarqué dans l’histoire de Beatrice. J’ai savouré l’absence de triangle amoureux, la romance s’installe doucement et on prend vraiment le temps de connaître les personnages et c’était vraiment super agréable.

"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre".
C'est une belle pensée.

Si comme moi, vous êtes fans de dystopie et que vous pouvez en lire sans vous lasser du genre, Divergente est fait pour vous. Malgré quelques similitudes avec d'autres dystopies, Veronica Roth a su construire son intrigue différemment, mettant les relations entre les protagonistes au coeur de son roman. Et si j’ai tardé à commencer cette saga, je n’attendrais pas longtemps avant de découvrir la suite.

Quelques mots sur le film :
L’adaptation de Divergente sort mercredi sur nos écrans. Mon cinéma le diffusait en avant-première vendredi et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Je ne vais pas m’étaler car je ne suis pas une spécialiste mais sachez que l’adaptation est super fidèle, à quelques détails près.
Les relations entre les héros et les personnages secondaires ont été un peu mis de côté, tout comme la rivalité entre les différents novices. Je pense qu’il s’agit également d’un problème de violence car l’auteur n’y va pas de main morte dans son roman, la retranscription cinématographique aurait été compliqué. J’ai trouvé également le casting parfait. Shailene Woodley incarne à merveille la courageuse et attachante Tris. Theo James est Quatre, ça ne fait aucun doute (oui, j’ai craqué). Bref, l’ensemble des acteurs est vraiment convaincant. En plus, les décors sont spendides et rendent vraiment justice au roman et la BO est juste top. Je vous conseille donc grandement de foncer au cinéma dès mercredi !

Divergente - Tome 1 de Veronica Roth
Edition Nathan
445 pages - 16,90€

 

Divergente - Tome 1 de Veronica Roth ♪ Beating Heart ♪
Divergente - Tome 1 de Veronica Roth ♪ Beating Heart ♪
Commenter cet article

Aude13 01/05/2014 21:19

Je suis allée voir le film mardi et j'ai adoré. Je n'ai pas encore lu le livre mais je pense que je ne vais plus trop tarder !

alittlematterwhatever 01/05/2014 21:53

Tu verras C'est super fidèle au livre. Je suis en train de lire le tome 2. J'ai été longue à les lire mais une fois commencé, dur dur de s'arrêter.

HanaPouletta 20/04/2014 13:49

(Une petite anecdote : j'ai parlé à ma mère de Divergent il y a quelques jours et le hasard fait qu'elle vient de surgir à côté de moi me demander quand sont les séances :P)

alittlematterwhatever 21/04/2014 21:37

Ohhh J'espère que tu aimeras le film. Je guette ton avis !

HanaPouletta 20/04/2014 13:44

(Ça fait longtemps que je ne suis plus passée par ici !)

J'aime bien cette série, mais selon moi le premier tome reste de loin le meilleur :) J'ai très envie d'aller voir le film ! Il faut que je me dépêche avant qu'il ne soit plus à l'affiche...

Amadis 16/04/2014 22:44

Faut vraiment que je lise cette série ! Et que j'aille voir le film, aussi XD

Ton avis m'y encourage encore davantage !

Antonia 07/04/2014 17:58

J'étais déjà tentée par "Divergente", et ta chronique m'a convaincu! :)